L’Europe retourne à l’école !

  L’été touche à sa fin et c’est déjà l’heure de retourner à l’école pour les Européens ! Les systèmes éducatifs européens étant encore loin d’être uniformisés, les jeunes écoliers du continent font leur rentrée de manière bien différente. Tour d’horizon de la rentrée des classes européennes.

writing-1149962_960_720

  C’est bientôt le moment de reprendre le chemin de l’école pour les écoliers européens ! En 2012, un citoyen de l’Union européenne sur cinq était écolier ou étudiant. Le nombre d’écoliers présents en classe primaire divergent selon les États membres : les classes les plus nombreuses se trouvent au Royaume-Uni et en Irlande (une vingtaine d’élèves), tandis qu’on trouve moins de 8 élèves dans les classes portugaises.

  C’est aussi dans les pays de l’Ouest de l’Europe que les élèves passent le plus de temps en classe pendant l’année – en moyenne 1000 heures de cours, c’est un peu moins du double de temps étudié par nos voisins à l’Est. Dans la plupart des États membres de l’UE, les enfants font leur rentrée à 6 ans. Certains écoliers européens débutent même l’école à 4 ans – c’est le cas par exemple au Luxembourg.

  L’investissement dans l’éducation nationale diffère également en fonction des États. Les petits pays, comme le Danemark ou Chypre, consacrent une part plus conséquente de leur PIB dans le domaine, soit plus de 7%. En moyenne dans l’Union européenne, les États membres dédient 5,1% de leur PIB à l’éducation.

Virginie CARDOSO