Georges, YouTube et Alzheimer

Que faire lorsque son père perd la mémoire ? Comment faire pour stimuler ses souvenirs ? Alain s’est posé la question pour réveiller la mémoire de Georges, son père. Grâce à ses vlogs particuliers, déstructurés dans le temps, ou ses épisodes sur un thème précis, Georges et Alain nous font découvrir les symptômes de la maladie. Le but ? Faire connaître un peu mieux la maladie d’Alzheimer. 

Pour des raisons multiples et variées, Voix d’Europe est tombé sur la chaîne Youtube Georges fait des vidéos et il nous est impossible de ne pas attendre impatiemment tous les vendredi pour une nouvelle vidéo.

Au fur et à mesure des vlogs, nous découvrons un Georges facétieux, bon vivant, lecteur assidu du Parisien et amateur de jolies femmes. Alain, son fils, fait tout pour stimuler sa mémoire et réveiller ses souvenirs. Effectivement, dans cette relation particulière, c’est le fils qui détient la mémoire du père, et non l’inverse. C’est ce qui rend cette aventure si attachante et émouvante.

Cette chaîne youtube rentre alors très facilement dans un genre presque jamais exploité par les youtubers les plus connus. Alain arrive à raconter de façon vraie et poignante la routine de vivre avec quelqu’un atteint de cette maladie, encore plus poignant si c’est un parent. Et c’est à ce moment là que la bonne humeur et le côté comique inné de Georges prennent le dessus pour remettre les vlogs sur des tons moins sérieux. Dans une période où l’on se questionne beaucoup sur les contenus des chaines Youtube, George fait des vidéos, montre qu’il est encore possible de raconter des histoires de façon intelligente sans pour autant en perdre la légèreté.

Le but ultime d’Alain est de collecter suffisamment de fonds grâce aux vidéos sur la chaîne de Georges (probablement le plus vieux YouTubeur… mais qui concentre pas moins de 2000 abonnés à lui seul !) pour en reverser une partie à l’association France Alzheimer, et qui lutte activement pour trouver des solutions contre la maladie.

Si le sujet vous intéresse, cliquez sur la vidéo et allez faire un tour sur la chaîne de Georges. Vous passerez plus de temps à rire qu’à pleurer/ Et vous y reviendrez, c’est certain !

 

Natacha DA ROCHA et Chloé LOURENCO