VDE a rendez-vous avec Halloween…

Vous le savez chez VDE nous adorons le genre horreur (ok, d’accord, peut-être pas toute l’équipe mais bon, c’est moi qui écris l’article !). C’est pour cette raison qu’en cette journée d’Halloween, nous avons décidé de vous offrir le premier VDE Spécial Halloween. 

Le but?

Vous donner les frissons!

 

VDE HALLOWEEN

 

Bloody Mary

Voici la célèbre légende de Bloody Mary, une entité sanglante qui apparaîtrait dans les miroirs lorsqu’on l’invoque. Cette histoire est tellement répandue aux États-Unis qu’un essai y est consacré.

Le film Candyman est d’ailleurs tiré de cet essai. Pour certains, c’est la Vierge Marie qui vient avertir de ne pas se moquer d’elle. Pour d’autres, c’est une femme morte dans un accident de voiture avec son enfant. Sinon, c’est une sorcière brûlée vive ayant jeté une malédiction sur les villageois et qui hante les miroirs pour attaquer ceux qui seront assez fous pour l’invoquer.

Une autre version soutient que c’est une jeune femme, trompée par son mari, qui s’est suicidée dans sa salle de bain. Le miroir aurait alors aspiré son esprit et elle viendrait prévenir celles qui seront victimes d’infidélités.

Son aspect est celui d’une belle jeune femme, mutilée et recouverte de sang, dont les yeux haineux vous toisent avec mépris. Il existe plusieurs façons de l’invoquer, mais la plus répandue est la suivante.

À minuit, éteignez les lumières de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et placez-vous devant un miroir. Disposez deux cierges de chaque côté de celui-ci. Tout en tournant sur vous même et en fixant votre reflet dans la glace lorsque vous passez devant, répétez 13 fois « Bloody Mary ». Commencez par chuchoter son nom, puis dites-le de plus en plus fort, jusqu’à le crier. Si à la treizième fois vous criez : « Bloody Mary, I killed your baby », cela déclenchera la colère de l’esprit, et une attaque immédiate.

En remplaçant le nom de Bloody Mary par celui de « Hell Mary », c’est Satan qui apparaîtra dans le miroir…

Plusieurs personnes ont voulu faire cesser cette légende en tentant l’invocation. Une jeune femme, le lendemain de son invocation, était tellement bouleversée qu’on ne sut jamais ce qui s’était passé. Une autre s’est cassée la hanche en sortant de sa salle de bain après avoir crié « Je ne crois pas en toi, Bloody Mary! ». Une dernière tenta l’expérience après avoir prévenu la police et son entourage. Le lendemain, on la retrouva poignardée dans sa salle de bain…

Tenterez-vous de l’invoquer?

 

Halloween VDE

Le Killer Clown

Souvent, on associe frayeur avec clown. La cinématographie a notamment joué un rôle important dans cette association. Effectivement depuis la sortie en 2017 de la nouvelle version de Ça (IT),  nombreux ont été les témoignages sur des comportement étranges de personnes déguisées en clowns maléfiques.

Cette vidéo de Buzzfeed Unsolved vous explique le cas d’un assassin des années 1990 qui, déguisé en clown, a tué une femme aux États-Unis.

Tour du monde de la frayeur

La forêt d’Hoia-Baciu, en Roumanie

Surnommée « le triangle des Bermudes de l’Europe », la forêt est entourée d’un épais mystère et de nombreuses rumeurs de disparitions inexpliquées. Située dans une région qui reste associée au Comte Dracula, les explorateurs téméraires pourront venir se mesurer à sa légende le temps d’une balade sylvestre. Le moindre craquement de branche vous fera sans doute sursauter !

La ville fantôme de Prypjat, en Ukraine

Fondée en 1970 lors de l’édification de la centrale de Tchernobyl, la ville de Prypjat a été abandonnée par ses habitants suite au tristement célèbre accident nucléaire du 26 avril 1986. Elle offre maintenant le spectacle désolé d’un paysage tiré d’un roman de science-fiction post-apocalyptique. La végétation reprend ses droits sur la ville et ses bâtiments qui tombent en ruines.

L’île des poupées, au Mexique

La isla de las muñecas, petite île au sud de Mexico, est la demeure de dizaines de poupées en décomposition. On raconte qu’une petite fille se serait mystérieusement noyée dans un canal qui borde l’île. Dans les années 50, Julian Santana Barrera aurait senti la présence de son esprit. Il décida alors d’accrocher des poupées aux arbres pour conjurer le mauvais sort. D’après la légende locale, les poupées sont possédées par la petite fille et peuvent bouger et ouvrir les yeux.

Aokigahara, la forêt du suicide au Japon

La forêt Aokigahara est, après le Golden Gate Bridge, le deuxième lieu au monde où le plus de gens se suicident, c’est pour cette raison qu’on la surnomme « l’endroit parfait pour mourir ». Depuis les années 1950, au moins 500 businessmen japonais ont pénétré dans cette forêt sans en ressortir vivant. On estime que le nombre de suicides commis à Aokigahara varie entre 10 et 30 chaque année. Le youtubeur Logan Paul a été fortement critiqué lorsque, pendant la visite de cette forêt en janvier 2018, il a trouvé un cadavre d’une personne venue mourir dans la forêt et a continué a filmer en rigolant et se montrant détaché devant la situation. 

Lecture: Shining, l’enfant lumière

Comment parler de frayeurs et ne pas parler de Shining ? Si comme moi vous aimez le genre, le film Shining est un must see en période d’Halloween. Mais avez vous déjà lu le livre ?

Shining, l’enfant lumière raconte l’histoire de Jack Torrance qui, après avoir perdu son emploi d’enseignant à cause de son problème d’alcoolisme, accepte un emploi de gardien de  l’hôtel Overlook isolé dans le montagnes et fermé l’hiver pour essayer de reconstruire sa vie et sa famille. C’est avec sa femme Wendy et son fils Danny qu’ils partent pour cette aventure effrayante. Dès le tout début, nous découvrons que Danny possède le Shining, le don de médium grâce à sa rencontre avec le cuisinier de l’hôtel, lui aussi médium, qui le met en garde sur l’hôtel qui serait doté de conscience propre et possédé par les esprits.

Nous vous conseillons de lire ce livre la nuit avant d’aller vous coucher pour en avoir les frissons…enfin si vous y arrivez !

Halloween VDE2

 

Films d’horreur par excellence : la trilogie L’exorciste

Si nous avons choisi de vous parler du livre Shining et non pas du film, c’est seulement parce que l’Exorciste ne pouvait pas manquer dans cet article !

Sorti en 1973, l’Exorciste est un film d’horreur américain, adaptation du roman de même titre, réalisé par William Friedkin. 

Chris MacNeil est une actrice célèbre qui semble mener une vie heureuse avec sa fille Regan MacNeil, son ami Burke et ses domestiques. Elle a avec son mari, en déplacement à Rome, des relations tendues malgré ses sentiments. Chris s’inquiète lorsque Regan commence à être la proie de spasmes violents et d’étranges symptômes. Elle fait suivre des traitements médicaux à sa fille : les médecins voient en elle de simples troubles nerveux dus à la pré-adolescence. Au cours d’une soirée à la maison des MacNeil, Regan descend dans la salle de réception et, adresse à l’un des invités, un astronaute, avec une conviction froide et inquiétante, ces mots étranges : « Vous allez mourir là-haut », puis urine sur le tapis.

L’exorciste reste l’un des meilleurs films d’horreurs de tous les temps et même aujourd’hui arrive à concurrencer les films du genre actuels à gros budget mais qui n’arrivent pas à terroriser autant.

Le succès du film a été tel que deux autres films sont sortis en 1977, (L’Exorciste 2 : L’Hérétique) et en 1990 (L’Exorciste, la suite). Si vous n’avez pas envie de sortir ce soir à cause de la pluie mais voulez quand même rester dans l’ambiance spooky, ce trio va vous faire regretter d’être resté à la maison.

Slenderman, le plus effrayant des jeu vidéos

Connaissez-vous Slenderman?

Slenderman est né d’un meme sur internet et est devenu l’un des personnage de fiction moderne les plus effrayant. Il est généralement représenté comme un être humanoïde de grande taille, mince, aux membres anormalement allongés et habillé d’un costume noir et d’une cravate rouge. Son visage est émacié et totalement dépourvu de traits. Il est parfois doté de bras surnuméraires ou de tentacules qui sortent de son dos, de ses épaules ou de ses coudes, qu’il utilise comme moyen de locomotion. Il peut aussi se téléporter sur de courtes distances.

Son succès sur le net a été tel que de nombreuses histoires ont été crées sur lui mais le personnage explose avec l’arrivée du jeu Slender: the eight pages. Le jeu débute de nuit, dans une forêt sombre et lugubre. Le joueur ne possède aucune faculté particulière si ce n’est la possibilité de courir sur une très courte distance avant que celui-ci soit trop essoufflé. Il est également équipé d’une lampe torche qu’il pourra allumer ou éteindre à sa guise tout en prenant soin d’économiser un maximum la batterie de cette dernière pour ne pas se retrouver dans le noir le plus total. La forêt est délimitée par un grillage infranchissable qui encercle entièrement la zone de jeu. 

Si encore une fois vous n’avez pas envie de sortir pour Halloween, le jeu est disponible gratuitement sur Windows et Mac, de quoi avoir peur en s’amusant !

Notre spécial Halloween arrive à son terme, nous espérons vous avoir donné les frissons.

Et surtout, n’ayez pas peur ce soir…

Natacha Da Rocha