La servante écarlate (The Handmaid’s Tale)

La série The Handmaid’s Tale fait fureur sur les écrans du monde entier, bien avant cela c’était le livre homonyme a avoir été vendu a plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

La dystopie d’un futur peut être proche

Le roman de science-fiction écrit par Margaret Atwood et publié en 1985, décrit un futur dystopique où la religion domine la politique dans un régime totalitaire et où les femmes sont dévalorisées.

Dans ce récit les femmes sont divisées en catégories:

  • les Épouses qui sont à la tête des maisons et sont les seules femmes ayant un semblant de pouvoir
  • les Marthas qui entretiennent la maison et s’occupent aussi de la cuisine
  • les Éconofemmes qui sont les épouses des hommes pauvres 
  • les Tantes qui s’occupent de la formation des Servantes
  • les Servantes habillées d’amples robes écarlates dont l’unique rôle est celui reproduction humaine.

Le taux de natalité étant très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques dans l’air, les Servantes ont donc un rôle principal dans l’histoire et sont au centre de l’intrigue par le biais du personnage de Defren qui nous raconte petit à petit son histoire et son quotidien dans la maison à laquelle elle a été attribuée, sans jamais nous indiquer cependant comment l’humanité en est arrivée à ce point. Toutes les femmes qui n’appartiennent à aucune catégorie ou qui refusent de suivre les règles sont soient déportés dans des Colonies ou elles manipulent les déchets toxiques, soit elles sont pendues.

Le succès de la série et l’arrivée d’un nouveau tome du livre

Le site web de vidéo à la demande Hulu (concurrent de Netflix) annonce en avril 2016, soit 31 ans après la publication du roman, le projet The Handmaid’s Tale avec à sa tête l’actrice Elisabeth Moss. Margaret Atwood a un rôle de productrice et consultante notamment sur les parties du synopsis qui extrapolent le roman, ou le modernisent. La série est un vrai succès que se soit de critique ou de spectateurs et une deuxième saison est commandé par Hulu seulement quelques jours après l’arrivée de celle-ci sur les écrans américains. 

Le succès des deux saisons de la série est tel que l’auteure du livre annonce, fin 2018, l’arrivée d’un nouveau tome du livre, chose bien reçu par les fans qui à la fin du livre restent bouche bée devant le futur incertain de Defred. Il ne nous reste plus qu’attendre!

L’avis de VDE

En tant que femme il est très dur de lire ce livre sans se mettre dans la peau de Defred et de toutes les autres femmes dont le rôle dans la société a été réduit a celui de mère porteuse voir complètement annulé si l’âge ne le permet plus. Encore plus difficile à accepter c’est la possibilité que cette dystopie deviennent un jour réalité et le sens d’impuissance grandi au fur et à mesure des pages, le lecteur veut secouer ces femmes qui semblent avoir subi un lavage de cerveau vu leur passivité sur tout ce qui est entrain de leur passer.

Si vous aimez la série vous allez sans doute adorer le livre qui comme d’habitude donne un peu plus de détails sur l’univers des Servantes et du personnage principal mais soyez prêts psychologiquement à recevoir un choc.

Natacha Da Rocha