Européennes 2019: l’inscription aux listes électorales prolongée

2019 sera l’année des élections européennes et pour pouvoir voter il faut obligatoirement être inscrit sur les listes électorales. La date limite d’inscription initialement prévue au 31 décembre 2018 a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019.

Le 26 mai 2019 auront lieu en France les élections pour choisir les soixante dix neuf députés qui représenteront le pays au Parlement européen.

Les citoyens doivent être obligatoirement inscrits sur les listes électorales de leur ville de résidence pour pouvoir participer aux élections. L’inscription doit se faire avant le 31 mars 2019 sauf dans certains cas spécifiques (ex: acquisition de la nationalité française) ou ce délai est repoussé au 16 mai 2019.

Sont appelés au vote tous les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin ainsi que les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Comment s’inscrire

Vous avez deux moyens pour vous inscrire sur vos listes électorales: soit en vous rendant directement à la mairie de votre domicile, soit sur le site internet  www.mon.service-public.fr.Les papiers à fournir sont les suivants:

  • Formulaire d’inscription – disponible dans toutes les mairies
  • Photocopie de votre Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins d’un an
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois

Les jeunes de 18 ans inscrits d’office

Les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (nationalité et domicile) ainsi que les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille d’un scrutin sont inscrites d’office sur les listes électorales.

Natacha Da Rocha