Bandersnatch: la nouvelle façon de voir la télé

Black Mirror : Bandersnatch (ou simplement Bandersnatch) est un film interactif de science-fiction sorti en 2018 qui fait partie de la série d’anthologie Black Mirror diffusée sur Netflix.

Le spectateur au centre de l’intrigue

L’Histoire a lieu en Angleterre, en juillet 1984 où Stefan Butler (Fionn Whitehead), programmeur de 19 ans, rêve d’adapter le livre « Choose Your Own Adventure » appelé Bandersnatch et écrit par l’écrivain tragique Jérôme F. Davies. Il espère ainsi révolutionner le jeu vidéo d’aventure. Le jeu consiste à traverser un dédale de couloirs, tout en évitant une créature appelée Pax, et parfois le joueur doit faire des choix en fonction des instructions à l’écran.

Dans Bandersnatch, les téléspectateurs peuvent prendre des décisions pour le personnage principal, ce qui fait référence au film sorti en 1984 et son célèbre « Big Brother is watching you ». Tout au long du film, nous suivons en réalité la vie d’un jeune homme qui nous permet de faire les choix à sa place et donc ouvrir tout un tas d’intrigues qui mènent à différentes fins plus ou moins réussies. Le film peut ainsi durer 5 minutes ou plus d’une heure.

Un nouveau coup de génie de Netflix

Les épisodes de Black Mirror se basent sur la mise en place de technologies dystopiques, envisageant ainsi un futur proche. C’est dans cette idée que naît Bandersnatch.

Charlie Brooker et Annabel Jones, productrice déléguée, ont été approchés par Netflix afin de faire un film interactif pour le mois de mai 2017. Le challenge pour les deux créateurs était dans l’écriture non-linaire du script qui devait prévoir plusieurs fins. C’est pour cette raison qu’une succursale en mesure pour le projet a dû être créee pour la réalisation de ce film, afin notamment d’optimiser l’utilisation de la mémoire tampon. Le tournage et la production ont pris plus de temps qu’un épisode classique de Black Mirror (35 jours de tournage en tout).

Cette nouvelle idée de Netflix a cependant été critiquée de suite car, comme nous le savons tous, l’algorithme utilisé par la plateforme pour proposer à ses spectateurs le contenu le plus adapté à chacun n’est pas très apprécié pour une question de confidentialité. Les mauvaises langues ont donc tout de suite lancé la théorie que Netflix utiliserait donc les choix de ses spectateurs dans Bandersnatch comme nouveau moyen de récolte d’informations.

L’avis de VDE

Si vous n’avez pas encore vu Bandersnatch ou tout simplement les épisodes de Black Mirror, n’hésitez pas à vous lancer. Surtout si vous aimez le genre dystopique qui laisse place à la réflexion.

Si l’on met de côté toutes les critiques et théories du complot (qui sont le résultat du succès qu’obtient cette nouvelle pépite de la plateforme de streaming plus connue au monde), Bandersnatch est sans doute une réussite au niveau du script, du casting et de l’idée en général. En effet, donner la possibilité au spectateur d’avoir le choix sur les décisions du personnage principal, non seulement le mettent au même niveau mais pour la première fois c’est un rapprochement presque psychologique qui voit le jour : le spectateur est le cerveau du personnage.

N’hésitez donc pas ce week-end à vous poser sur votre canapé, la télécommande à la main et vivre au maximum l’expérience Bandersnatch !

Natacha Da Rocha