Les capitales européennes de la culture 2019

La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas) ont cédé leur place de capitales européennes de la culture à Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie).

Qu’est-ce donc ?

Deux villes européennes de deux États différents sont choisies pour représenter chaque année la diversité culturelle au sein de l’Union européenne. Leur « mandat » commence dès le 1er janvier et s’achève au 31 décembre. Durant cette période, plusieurs activités culturelles ont lieu dans ces capitales.

Le but est de rapprocher les Européens en leur faisant découvrir la richesse culturelle du continent européen. Bien évidemment, le facteur tourisme n’a pas été négligé.

Le Conseil de l’UE désigne les villes lauréates avec l’aide de groupes d’experts culturels chargés d’évaluer les candidatures. 6 ans avant, le pays « hôte » lance les candidatures pour ses villes. Le choix se fait 4 ans avant l’année de capitale européenne afin de laisser une marge de préparation aux villes.

Plovdiv, la plus ancienne ville d’Europe

C’est la première fois depuis son adhésion que la Bulgarie présente une capitale européenne de la culture. Et Plovdiv incarne à la perfection le « Vieux continent ». Avec des traces datant de plus de 2000 ans avant J-C, la ville regorge de lieux à visiter.

Son théâtre est un vestige des Romains (qui en construisaient dans tout leur empire). Amoureux de la musique, son Philharmonique est très connu et a accueilli grand nombre de voix d’opéra et sa chorale a fait le tour de l’Europe. La ville est aussi remplie d’iconographies datant pour certaines du Moyen-Âge.

Vous pourrez déambuler dans la ville sur des chemins antiques et vous retrouver au milieu de forums créatifs et inventifs ou encore au milieu d’un concert !

Matera, la ville-grotte

MateraVille ensoleillée , Matera est la 1ère ville du sud italien à être capitale européenne de la culture. Elle est connue pour ses maisons troglodytiques « Sassi », ces habitats naturels préhistoriques creusés dans la roche par l’érosion (Gravina). Comme Plovdiv, c’est une des plus vieilles villes européennes.

A la croisée des routes, Grecs, Romains et Espagnols se sont notamment succédé et ont ainsi permis un mélange de cultures.

Le dernier habitant des habitats troglodytiques a quitté les lieux en 1953 sur décision d’une loi imposant l’évacuation à cause des conditions d’hygiène et d’insalubrité.

Résultat de recherche d'images pour "matera"

Les Sassi comptent plus de 130 églises, la plupart datant du XIIIème siècle dont certaines sont encore ouvertes au public.

Féru d’Histoire et de noblesse, ne ratez pas le château Tramontano qui surplombe la ville sur la colline Lapillo. D’autres palais, devenu des musées, existent à travers la ville.

Grâce à son aspect antique, Matera a été utilisée comme décors dans de nombreux films. Parmi les plus connus, on retrouve la Passion du Christ, Ben Hur ou encore Wonder Woman.

 

Si vous n’avez pas d’idées pour un petit road-trip, n’hésitez pas à visiter ces 2 capitales, sources d’Histoire !

Wassila ZOUAG