[AMBASSADRICES D’EUROPE] Soutenir les jeunes européens

Comment pousser les gens à s’intéresser à l’UE, si ceux qui croient en elle ne font jamais sa promotion ? En décembre 2017, l’association Citoyennes pour l’Europe a mené une campagne en vue des prochaines élections européennes. L’idée ? Montrer que l’UE a tout à nous apporter, et que nous avons tous un lien particulier avec elle à développer.

Et si l’Europe entrait dans votre vie dès votre plus jeune âge ? Si vous preniez conscience de son importance, de son utilité, de sa richesse ? Si grâce à elle, vous pouviez voyager et découvrir un autre pays, une autre culture, aux antipodes de celle dans laquelle vous êtes nés ? 

Cette idée merveilleuse est développée par Michèle Guyot-Roze, vice-présidente de la Fondation Hippocrène, créée par son père Jean Guyot. Cette fondation soutient financièrement les projets d’échanges européens entre jeunes, dans les domaines de la culture et de l’éducation. La Fondation est aussi associée à l’Education nationale pour des prix annuels décernés aux établissements scolaires. Récompenser une école primaire rurale des Hauts de France, c’est inciter tout le village à parler d’Europe, constate Michèle Guyot-Roze.

 

Chloé LOURENÇO