Bonne fête, l’Europe !

Le 9 mai 1950, Robert Schuman faisait sa déclaration pour l’Europe, 5 ans seulement après le pire conflit mondial. Il initiera la grande construction européenne. 69 ans après, Voix d’Europe lui rend hommage.

Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, est proche de Jean Monnet qui lui conseille de se rapprocher d’autres pays européens afin d’éviter une nouvelle guerre, en particulier avec l’Allemagne.

Au Quai d’Orsay, dans le fameux salon de l’horloge, Schuman fait sa grande déclaration pour la paix et la communauté européenne. Son objectif : la mise en commun des économies de 6 pays européens afin de créer des interdépendances et donc les empêcher de se battre.

Pari réussi, objectif atteint. Les états qui se faisaient encore la guerre il y a 75 ans, coopèrent plus qu’etroitement. M. Schuman est un des pères fondateurs et un père de la paix.

Depuis ce jour, le 9 mai est considéré par les Européens comme la Journée de l’Europe. A Paris, elle était célébrée un peu en avance, puisque la fête avait lieu le 4 et 5 mai dernier. A quelques jours des élections européennes, ces deux jours de festivités étaient particulièrement importants, tant pour que les Européens puissent se réunir, que pour les plus sceptiques, qui ont peut-être pu constater le travail considérable de l’UE.

La Journée de l’Europe est néanmoins célébrée le jour J, notamment à la mairie du 6è arrondissement de Paris, qui fêtera la science pour l’édition 2019.

La fête de l’Europe tout le mois!

L’Aquitaine a crée, en 2010, un dispositif de célébration de la fête de l’Europe tout le mois de mai, celui-ci est, depuis cette date, repris par les régions et coordonné par le CGET, au titre de sa mission de coordination nationale de la communication interfonds « Europe en France ». Cette initiative est aujourd’hui appelée « Le joli mois de l’Europe » et est appliquée au niveau national et régional pour la coordination d’événements dans le cadre de la Fête de l’Europe tout au long du mois de mai.

Le Comite des région a attribué, en 2014, au  Joli mois de l’Europe pour sa démarche commune et mutualisée le 3ème  prix du « European Public Communication Award » qui récompense une action exemplaire de communication sur l’Europe.

 Concours photo, expositions, conférence-débats, concerts, retrouvez tous les événements labelisés « Le joli mois de l’Europe » ici.

L’équipe Voix d’Europe