Députés français et députés européens : quelles différences ?

Les députés européens et les députés français sont souvent mis en comparaison. Mais sont-ils si différents ? Réponse avec notre infographie.

De multiples similitudes existent entre ces deux mandats : leur durée, la mise en place d’une législation, la formation en commissions.

Mais chacun a son importance. D’une part, les députés français fonctionnent avec des sénateurs avec comme objectif de créer des lois qui s’appliqueront automatiquement aux Français. Les parlementaires européens fonctionnent seuls et leurs votes ne seront pas forcément appliqués aux citoyens européens. Néanmoins, si leur vote est appliqué, il sera constitutionnellement plus haut que les lois nationales (sans pour autant être supérieur à la Constitution !). Les députés européens ont une plus large palette de législation possible au vu de la diversité européenne. Plus nombreux, ils peuvent débattre de plus de sujets.

C’est pourquoi il est tout aussi important d’aller voter pour ses représentants européens que pour ses représentant nationaux ! Au vote, citoyens !

Wassila ZOUAG