La Fête de l’Europe met la Toscane à l’honneur !

En 2019, nous fêtons partout en France les 500 ans de la naissance de Léonard De Vinci. Cet illustre personnage est né en Toscane, à quelques kilomètres de Calcinaïa, ville jumelle d’Amilly (Loiret). Cet heureux hasard a donné l’idée à Amilly de mettre cette région d’Italie à l’honneur de sa quinzième édition de la Fête de l’Europe. Cap sur ce festival européenne !

Trois jours de fête au rythme de la Toscane !

D’ordinaire, Amilly recevait un pays pour sa Fête de l’Europe. C’est ainsi qu’en quinze éditions, les Amillois et leurs voisins ont pu découvrir la Hongrie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la République tchèque, la Slovénie ou encore la Grèce. Etalé sur trois jours, la manifestation permettait de découvrir les multiples facettes de l’Europe, son folklore et sa culture.

Cette année, une fois n’est pas coutume, c’est une région qui sera invitée d’honneur. La Toscane, qui a vu, il y a 500 ans de cela, naître Léonard de Vinci est aussi la région qui abrite Calcinaïa, ville jumelle d’Amilly. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette région ! D’autant que la Toscane est une région mystérieuse, fief d’une histoire millénaire et riche de paysages de collines au couleurs chaudes parsemés d’olivier et de cyprès. C’est également une terre associée aux puissants Médicis, une famille influente de la Renaissance qui a participé à façonner l’Europe d’aujourd’hui.

Amilly Rallye l’Europe

Depuis le 1er juillet, les coureurs et cyclistes allemands, français et italiens d’Amilly Rallye l’Europe se sont relayés pour relever un incroyable défi : relier les 1000 kilomètres qui séparent la ville de Vinci en Toscane à Amilly, dans le Loiret. Ce rallye hors norme aura duré une semaine et se terminera samedi 6 juillet Place de l’Eglise vers 12h30.

Pour le reste, les ingrédients qui font traditionnellement le sel de la Fête de l’Europe d’Amilly restent inchangés. On retrouvera le Village européen, qui met à l’honneur la gastronomie et la culture de la Toscane mais aussi d’autres pays européens. Vendredi 5 juillet, un concert ouvrira les festivités, avant un « bal rital » aux Tanneries, le centre d’art contemporain de la ville. Samedi, les lanceurs de drapeaux de Castiglion Fiorentino, spécialité toscane, donneront une représentation avant de laisser la place aux déambulations aux couleurs de l’Italie. Après concerts, spectacles de danses et autres expositions, la Fête de l’Europe 2019 se clôturera par un magnifique feu d’artifices dans le Parc des Terres Blanches.

Après un week-end rempli de festivités européennes, l’été pourra commencer en beauté ! Une chose est sûre, cette Fête de l’Europe placée sous le signe de la Toscane, sera une réussite ! Bonne Fête de l’Europe à tous !

Plus d’informations en cliquant ici et ici.

Chloé LOURENÇO