Carnet de voyage : Marseille

Qui n’a pas entendu parler de la cité phocéenne ? Grand port et point de chute industriel et commercial, Marseille est la 2ème ville de France. En route pour la visite !

Une cité grecque antique

Fondée par le peuple de Phocée (sur la mer Egée, Turquie actuelle et donc elle a gardé le surnom), Massilia était une colonie grecque qui a vu sa culture et son port se développer puis devenir l’un des plus importants de la Mer méditerranée avec Carthage. Elle passe sous le joug romain au IIIème siècle et se christianise encore plus tard. Marseille était déjà une ville stratégique et avait un rôle majeur transitoire entre la Méditerranée et le reste du territoire qui deviendra la France.

Une ville antique et moderne

Les bâtiments de Marseille reflètent son histoire. L’hypercentre avec notamment le fameux Vieux-Port regorgent de différents bâtiments, anciens et modernes. De nombreux édifices religieux tels que l’Abbaye Saint-Victor ou la Cathédrale de la Major sont à visiter. D’époques différentes, ils montrent la culture multiséculaire marseillaise. Le fort Saint-Jean surplombe l’entrée du Vieux-Port et permet d’avoir une vue large sur la Méditerranée et les îles limitrophes. N’oublions Notre-Dame de la Garde qui vient surplomber le paysage du haut de sa colline et qui est l’emblème de la cité phocéenne.

Une ville touristique multiculturelle

Vous voulez le soleil et la plage ? N’en dites pas plus, Marseille est faite pour vous ! Divers plages dans le sud de la ville viennent égayer la vie des Marseillais et ses visiteurs : la plage du Prado, très connue mais aussi la plage des Catalans, qui est côté du Cercle des Nageurs (où s’entrainent les champions olympique) ou encore (on vous la conseille) la plage du Prophète, petite crique à l’eau turquoise. Sans oublier les fameuses calanques, à faire en randonnée ou en véhicule.

Si vous voulez marcher, la Corniche ou la Canebière sont des endroits phares à visiter. De nombreux transports existent comme le métro et les bus. Vous découvrirez ainsi que Marseille est un mélange de culture, aussi bien dans son architecture que dans sa nourriture. Il y en a pour tous les goûts !

Si vous n’avez pas encore visité Marseille, n’hésitez plus !

Wassila ZOUAG