Les journées européennes du Patrimoine 2019

Comme chaque année, les monuments historiques vont ouvrir gratuitement leurs portes. En France, ce sera le week-end prochain des 21 et 22 septembre 2019.

Une tradition française depuis 1984

Depuis 1984, les monuments historiques français ouvrent leurs portes au grand public. Des millions de personnes peuvent visiter gratuitement des bâtiments habituellement fermés au grand public. Sous l’égide du Ministère de la Culture, cet événement permet de visiter de grands lieux et de développer sa connaissance du patrimoine – très large – de la France.

Jack Lang, alors ministre de la Culture en 1984, lance les portes ouvertes afin d’approfondir les visites culturelles des Français. Au début, cela ne durait qu’un jour : le 3ème dimanche de septembre. Devant le succès fulgurant, les journées du Patrimoine se déroule sur deux jours à partir de 1992.

Les Français sont invités à se rendre sur le site du Ministère de la Culture pour découvrir tous les bâtiments ouverts au grand public le week-end prochain : Élysée, Matignon, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que d’autres monuments !

Week-end privilégié des sorties en famille : prévoyez des files d’attente assez longues !

Crédits photo : culture.gouv

Une tradition française qui s’exporte à l’international

Face au succès en France, nos voisins européens ont également adopté un événement culturel du Patrimoine. Dès 1985, les pays membres du Conseil de l’Europe se sont accordés pour organiser des journées similaires.

Ces journées du Patrimoine se sont ainsi développées à travers l’Europe et deviennent les « Journées européennes du Patrimoine ». Depuis 2010, cinquante États organisent des journées du Patrimoine. L’Europe regorge de trésors et de bâtiments historiques. Encore mieux que de visiter le patrimoine de son propre pays, pourquoi ne pas aller visiter celui des autres ?

Même si ces journées n’ont pas lieu au même moment dans tous ces pays, elles montrent que l’Europe peut porter un projet à l’unisson.

Wassila ZOUAG

Une réflexion sur “Les journées européennes du Patrimoine 2019

Les commentaires sont fermés.