Le Portugal prépare ses élections législatives

Le 6 octobre prochain le Portugal est appelé a élire ses députés de l‘Assemblée de la République.

Au Portugal le parlement se nomme Assemblée de la République, il est monocaméral et composé de 230 sièges. Les sièges sont pourvus tous les quatre ans selon un mode de scrutin proportionnel plurinominal à listes bloquées dans 22 circonscriptions électorales de 2 à 47 sièges. Une fois toutes les voix comptés, la répartition des sièges se fait à la proportionnelle selon la méthode d’Hondt, sans seuil électoral prédéfini.

La répartition des sièges s’effectue de la façon suivante:

  • 222 sièges sont attribués aux dix-huit circonscriptions qui correspondent aux districts du Portugal ceux-ci sont répartis en proportion de leur population respective avec un maximum de 47 pour le district de la capitale Lisbonne.
  • 2 sièges chacun aux régions autonomes de Madère et des Açores
  • les Portugais de la diaspora élisent deux sièges en Europe et deux autres dans le reste du monde.

Les portugais vivant à l’étranger ont déjà reçu leurs bulletins de votes de la part de leur consulat ou ambassade, ils ont jusqu’au jour du vote pour renvoyer leur choix. La grandes majorité des sondages donnent comme gagnant le PS (Parti socialiste) du premier ministre Antonio Costa, l’un des acteurs principaux de la reprise du pays suite à la forte crise économique.

Rendez-vous le 6 octobre pour les résultats des votes des portugais!

Natacha Da Rocha