La semaine européenne du code

Du 5 au 20 octobre 2019 l’Europe célèbre la Code Week, cette initiative citoyenne soutenue par la Commission Européenne, vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de façon simple et amusante.

Qu’est-ce que la Code Week? 

La semaine européenne du code a été voulue pour mettre en avant la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration par le biais de la programmation. L’idee est de démystifier le mode du Codina en rendant la programmation plus accessible pour les personnes de tout âge en leur montrant comment réaliser des projets grâce au code.

Cette initiative qui a débuté en 2013 voit chaque année augmenter le taux de participation, l’année dernière par exemple, 2,7 millions de personnes dans plus de 70 pays ont participé à la semaine européenne du code. Cette semaine est organisée par des bénévoles qui s’inscrivent directement sur le site de la code Week, un ou plusieurs « ambassadeurs » coordonnent l’initiative dans leur pays mais peuvent également organiser leur propre activité. Toutes les activités proposées sont visibles sur la carte présente sur le site codeweek.eu .

Initiative soutenue par la Commission

Depuis le tout début la Commission européenne soutient la semaine du code, cette initiative s’inscrit en effet dans le cadre de la stratégie pour un marché numérique unique. Ce sont des jeunes conseillers qu’en 2013 lancent la semaine européenne du code pour la stratégie numéro pour l’Europe, depuis le soutient de la commission à cette initiative à toujours été présent.

De plus, dans son plan d’action en matière d’éducation numérique, la commission encourage les écoles à participer à cette initiative le but étant d’atteindre 50% d’école européenne participantes en 2020.

C’est dans cette direction que l’initiative semble aller en effet, les écoles et les enseignants sont particulièrement sollicités à participer, sur le site il est expliqué comment inscrire son activité ainsi que de l’aide sur l’organisation et la mise en place de la semaine du code dans les écoles.

Le langage numérique est considéré la langue de demain c’est pour cette raison que des initiatives comme la semaine européenne du code sont fortement supportées par les institutions mais également par les grandes entreprises qui organisent de plus en plus d’activités pour leurs employés et clients.

Pour plus d’information sur la semaine européenne du code et sur toutes les activités proposées, nous vous invitons encore une fois à visiter le site codeweek.eu .

Natacha Da Rocha