Les salaires moyens dans l’Union européenne

L’Union européenne a pour vocation la convergence des économies de ses pays membres. S’aidant les uns les autres, ils devraient avoir des revenus plus ou moins égaux. Malheureusement ce n’est pas le cas. La carte ci-dessous détaille les (gros) écarts de salaires entre les États membres de l’UE.

Source : Eurostat et OCDE

Fort est de constater que les pays de l’Est, derniers entrants dans l’UE, restent les plus pauvres pays européens. Et cela malgré les aides européennes (FSE, FEDER, subventions sociales…). La Bulgarie est le pays le plus pauvre de l’Union

Le Portugal et la Grèce, pays parmi les plus touchés par la crise de 2008, figurent également parmi les salaires les plus bas de l’UE.

Sans surprise, les pays scandinaves et les pays de l’Europe de l’Ouest sont les plus riches. Le Danemark et le Luxembourg caracolent en première place.

Pourquoi de tels écarts ?

Ces écarts peuvent s’expliquer d’une part par le contexte historique. En effet, les pays de l’Est doivent rattraper un retard économique dû à leur appartenance au régime soviétique. En transition dans les années 1990 afin de passer à une économie capitaliste, le chemin reste encore long pour s’adapter.

D’autre part, le contexte politique de ces pays n’est pas propice au bon développement des richesses : crises, corruption, austérité, populisme. Certains de ses pays préfèrent le protectionnisme à l’ouverture du marché.

Quant aux pays dits « riches », la moyenne semble les dire riches. Mais beaucoup d’inégalités internes sont réelles, notamment en France et en Allemagne.

Le modèle scandinave est toujours admiré. Mais il est nécessaire de noter que ces pays comptent au total et au maximum 10 millions de personnes (soit moins que des villes comme Londres ou Paris). Des politiques sociales et économiques sont donc plus à même d’être mises en place.

Ces comparaisons de salaires sont donc à relativiser, bien qu’il n’y ait aucun doute sur le fait que l’ouest de l’Europe est bien plus riche que l’Est. Cecla ne veut pour autant pas dire que tout le monde est riche à l’Ouest.

Wassila ZOUAG