La Finlande a une nouvelle Premier ministre

Sanna Marin, 34 ans, ex-ministre des transports, a été élue par les sociaux-démocrates. C’est la plus jeunes Premier ministre dans l’histoire de la Finlande.

Le parti social-démocrate finlandais est arrivé au pouvoir après avoir remporté les élections législatives d’avril dernier, leur grande promesse étant de mettre fin à des années d’austérité conduites sous la houlette du Centre pour sortir le pays de la récession.

Antti Rinne, désormais ex-premier ministre, a donné sa démission après plusieurs semaines de crise politique liée à un projet de baisse des salaires de 700 salariés de la Poste finlandaise et avoir perdu la confiance du Centre.

Sanna Marin n’a pas peur de son jeune âge et à la presse qui la questionne sur le sujet elle répond: “Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat”.

Cette nouvelle élection ne devrait cependant pas entraîner d’inflexion politique significative de l’administration sociale-démocrate:  “Nous avons un programme gouvernemental commun sur lequel nous nous sommes engagés”, a déclaré la nouvelle Premier ministre.

Une nouvelle ère semble donc commencer en Finlande, Sanna Marin saura-t-elle être à la hauteur des expectatives d’un peuple désormais méfiant? Seul le temps nous le diras…

Natacha Da Rocha