Si vous avez envie de vivre un Noël authentique dans une cité millénaire, nul besoin d’aller très loin. Un simple vol pour l’Autriche suffira ! Vous avez bien dit l’Autriche ? Exactement ! Voix d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un petit village vieux de 7 000 ans, mais qui n’a pas pris une ride !
Rendez-vous avec l’Histoire
Hällstatt, charmante bourgade à flan de montagnes en Autriche, n’est pas né de la dernière pluie. Et pour cause, puisque des fouilles archéologiques réalisées dans les années 1848 ont démontré la présence de tombes préhistoriques datant du VII avant Jésus-Christ.
Ces découvertes furent telles que la période allant de 1000 à 500 avant Jésus-Christ a pris leur nom du village : civilisation de Hällstatt. Amateurs d’archéologie, ce lieu est fait pour vous !
Patrimoine mondial de l’UNESCO
En 1997, le village a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son lieu authentique et préservé. Si, au départ, les riverains avaient peur que cette inscription ne nuise plus au village qu’elle ne lui apporte quelque chose, ils ont vite changé d’avis en constatant que cela n’a pas apporté un tourisme de masse.
Hällstatt est resté le même village protégé et romantique, sauf qu’à présent, l’UNESCO veille aussi sur lui.

Les fenêtres et balcons des maisons sont envahis de fleurs, les ravissantes auberges invitent à des moments de douceur et les bateaux de pêche voguent quotidiennement sur le lac. Pour les amateurs de lieux sombres et lugubres, l’ossuaire de l’église renferme des crânes centenaires peints de plusieurs couleurs. À ne pas rater dans les environs : la grotte de glace géante et la grotte du mammouth dans le massif du Dachstein.
Un air de Scandinavie
Pour apprécier toute la beauté du lieu, rien de tel que de faire une virée en bateau sur le lac. Ainsi, on peut apprécier Hällstatt sous différentes perspectives, et notamment dans les reflets des eaux du lac.
Depuis le centre du Hälstatter See, on pourrait presque se croire sur un fjord de Norvège. A bord du petit bateau de plaisance, on ne devine absolument pas la profondeur impressionnante de ce lac de montagne (125 mètres, tout de même !), mais on peut en profiter pour se ressourcer le temps de la promenade. Les neiges éternelles des pics environnants donnent une atmosphère de paix qui tranchent avec le vert des sapins ou le bleu du lac. Stress impossible !
Une mine de sel, joyau local
Hälstatt renferme également un trésor aux confins de ses entrailles : une mine de sel, la plus ancienne du monde.
À l’époque, le sel était transporté le long de chemins ardus jusqu’à la mer Baltique et la mer Méditerranée. L’exploitation du sel qui existe depuis des millénaires a marqué l’histoire de ce village. La mine peut d’ailleurs se visiter.
Pour cela, il faut enfiler une combinaison et emprunter un téléphérique. En chemin, on peut voir la reproduction d’une tombe de Hallstatt. La visite guidée dure environ une heure. Pour atteindre les galeries les plus profondes, on emprunte le toboggan – comme les mineurs. L’extraction de sel a commencé à Hallstatt il y a 7 000 ans. La mine commerçait déjà avec l’Afrique du Nord et la Scandinavie bien avant la fondation de Rome.

Cet or blanc a d’ailleurs participé à la richesse et à la renommée du village, lorsque le sel était une denrée vitale pour la conservation des aliments en Europe. Vénéré par les habitants du lieu comme un cadeau de Dieu, au moins aussi précieux que l’or, le sel a façonné l’Autriche en général et les régions de Salzbourg en particulier.
Vous l’aurez compris, Hallstatt est vraiment un lieu à visiter. En hiver, on ne peut que tomber sous le charme de ce petit village dominé par les massifs montagneux enneigés, mais qui respire la convivialité et la chaleur. N’hésitez pas à découvrir l’Autriche ! Les paysages sont à couper le souffle !
Chloé LOURENCO