[Coronavirus] Début de psychose?

Le nombre de morts à cause du Coronavirus semble augmenter de jour en jour, même si l’épidémie semble recentrée sur le sol chinois le reste du monde commence à faire face à une vrai psychose qui déborde sur de vrais actes de racisme.

La Chine isolée du monde

« Urgence de santé publique de portée internationale », c’est ainsi que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a qualifié l’épidémie du coronavirus jeudi 30 janvier après s’être réuni d’urgence sur le sujet. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation a cependant tenu de préciser que cette initiative n’était en aucun cas « un acte de défiance vis-à-vis de la Chine » et qu’elle était motivée non pas « par ce qu’il se passe en Chine mais par ce qu’il se passe dans les autres pays ». Cette mesure à été prise à cause de l’augmentation du nombre de cas et de pays touchés

Le règlement sanitaire international (RSI) en vigueur depuis 2005, indique qu’une « urgence de santé publique de portée internationale » est « un événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres Etats en raison du risque de propagation internationale de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée ».

La Chine a donc pris des mesures sans précédent pour limiter les déplacements des personnes, le virus étant transmissible d’humain à humain. La mesure la plus importante à Wuhan où le virus est apparu en décembre et où depuis le 23 janvier, quelque 56 millions d’habitants y sont coupés du monde par un cordon sanitaire. Wenzhou, l’une des villes de Chine les plus touchées, a annoncé dimanche des mesures similaires.

Psychose internationale

Il est bon de rappeler que le Coronavirus est effectivement un nouveau virus pour lequel un vaccin n’a pas encore été trouvé, ceci dit il est autant mortel en Chine pour différentes raisons (conditions de vie des contaminés en primis) et cela peut expliquer la raison pour laquelle des morts ne sont pas à déplorer dans les autres pays où des cas ont été détectés.

Malgré ces résultats rassurants pour le reste du monde certains pays ont tout de même décidé de prendre des mesures dans le but de réduire au maximum l’arrivée du virus sur leur sols. Les Etats-Unis interdiront  l’entrée sur leur territoire aux étrangers s’étant rendus en Chine dans les quatorze derniers jours. Et une quarantaine allant jusqu’à quatorze jours sera imposée aux Américains ayant été au cours des deux semaines précédentes dans le Hubei.

La Russie a annoncé samedi que désormais, tous les Chinois doivent obtenir un visa pour faire du tourisme dans le pays, l’Australie quant à elle, elle n’accepte plus depuis samedi sur son sol les non-résidents arrivant de Chine. Des restrictions similaires ont également été prises par l’Italie, Singapour, Israël et la Mongolie. Plusieurs pays organisent aussi l’évacuation d’une partie de leurs ressortissants piégés à Wuhan. En France, un premier avion transportant quelque 200 Français de Wuhan a atterri vendredi près de Aix en Provence.

Xu Chen, ambassadeur de Chine à Genève, a estimé que « il n’est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives » et que l’OMS faisait « pleinement confiance à la Chine ».

Nombreux cas de racisme vers des personnes d’origine asiatique ont éclatés un peu partout autour du globe, nombreuses vidéos ont été diffusés sur internet de citoyens lambda, qui souvent n’étaient même pas d’origine chinoise ou ayant voyagé en Chine récemment, se retrouvant discriminés juste pour leur apparence. Des actes d’ordinaire stupidité.

Des chercheurs de l’institut Pasteur dans un premier temps, et du Laboratorio di Virologia dello Spallanzani en Italie dans un deuxième temps, sont parvenus à isoler et à mettre en culture des souches du coronavirus 2019-nCoV, ce qui représente « une avancée majeure » dans la recherche d’un vaccin et d’un traitement.

Pendant ce temps là nous vous rappelons les normes d’hygiènes basiques:

-se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro alcooliques mises à disposition 

-Porter un masque respectant les normes de santé, lorsque l’on se rend dans les espaces collectifs

Et si vous vous demandez si vous pouvez à manger chinois, la réponse est oui!

Natacha Da Rocha