L’âge de la retraite dans les pays de l’UE

Les retraites sont un sujet sensible en France tout comme en Europe. Depuis plusieurs mois et années, les pays de l’Union s’attellent à réformer leur système national. Une réforme imposée par Bruxelles ? Que nenni ! L’Union a incité les pays à réformer leur système en leur laissant le libre choix de la mise en place

Mais les âges de départ sont-ils les mêmes dans tous les pays ? Découvrez les âges de départ à la retraite d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne.

On constate que la moyenne d’âge de départ à la retraite sera de 65 ans dans l’UE. La fourchette variera entre 62 et 67 ans. A noter que la France fait partie des pays dont l’âge de départ est le plus tôt tandis que les Allemands font partie de ceux qui partiront le plus tard à la retraite. D’autre part, on peut voir que les pays de l’Europe de l’Est sont le plus souvent dans la case 65 ans.

Finalement, les retraites sont un domaine plus ou moins harmonisé au niveau de l’âge au sein de l’UE. Cela n’implique absolument pas que les cotisations et les revenus soient les mêmes dans tous les pays. Et c’est très loin d’être le cas.

Wassila ZOUAG