Notre rubrique culture est de retour! Comme d’habitude un grand nombre de conseils culturels sur Paris et pas seulement! Commençons par un petit review du Festival de Sanremo. C’est parti!
Les Festival des records
La première semaine de février l’Italie s’arrête pour suivre le festival de Sanremo. Cette année la fameuse kermesse célébrait sa 70è édition et les polémiques pre-festival étaient toujours à l’honneur on partant du présentateur/directeur artistique Amadeus qui, pour quelques phrases douteuses prononcées en conférences de presse avant le début de la compétition, n’était pas très bien vu par la critique.
Ceci dit le présentateur a su convaincre tout le monde avec un bon choix d’artistes, artistes invités et co-présentateurs (cette année de le comédien Fiorello recordman de la télé italienne et le chanteur Tiziano Ferro icone internationale de la musique italienne), résultats confirmés par le record d’audience lors de la finale où le festival obtient 60,60% de part d’audience meilleur résultats sur les trois dernières années.
C’est le casi-inconnu chanteur et compositeur Diodato qui remporte la compétition avec sa ballade « Fai rumore » avec laquelle, annoncé lors de la conférence de presse suite à sa victoire, il représentera l’Italie lors de l’Eurovision qui aura lieu du 12 au 16 mai 2020 à Rotterdam.
Expos à ne pas rater
- Dijon fait découvrir l’Orient
La ville de Dijon, profitant des vingt ans anniversaires du festival Les Nuits d’Orient propose gratuitement dans son musée des Beaux-Arts l’exposition Le Grand Tour: Voyage d’artistes en Orient Cette exposition explore la pratique des artistes du XIXe siècle d’entreprendre un voyage aux accents tant artistiques qu’initiatiques dans des régions lointaines. Plus d’informations ici.
- Le grand retour de l’Atelier des Lumières
Après sa pause annuelle et le grand succès de sa précédente exposition sur Van Gogh, l’Atelier des Lumière re-ouvrira ses portes le 28 février avec Monet, Renoir et Chagall avec thème « voyage en méditéranée ». En parallèle de cette expo principale il y aura également une exposition immersive sur Yves Klein qui a pour thème »l’info bleu ».
Vous pouvez dores-et-déjà acheter vos billet ici.
Le musical du « Roi Lion » revient à Paris
13 ans après son triomphe, la comédie musicale Le Roi Lion revient à Paris sur la scène du Théâtre Mogador. Cette histoire qui a marqué les esprits revient donc en France après des tournées partout dans le monde et plus 100 millions de spectateurs qui l’ont déjà vu.
Lors de sa première arrivée en France la comédie musicale a gagné les Molières 2008 du Théâtre musical pour le meilleur Créateur costumes (Julie Taymor) et meilleur Créateur lumières (Donald Holder).
Vous pouvez réserver votre place ici.
Natacha Da Rocha