Les fausses joies de la quarantaine

Canal+ ne pourra pas laisser ses chaines en clair, Netflix réduit son débit, Disney+ est contraint à repousser sa date de sortie et l’Eurovision est annulé. Rien ne va plus durant cette quarantaine.

Netflix à débit réduit

Jeudi 19 mars 2020 la plateforme de streaming Netflix a annoncé que le débit serait réduit en Europe afin de répondre à la crise sanitaire liée au coronavirus et alléger la bande passante. Cette annonce a été communiqué par le PDG Reed Hastings: « Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires dans tous ses flux en Europe pendant 30 jours ». En effet, beaucoup d’abonnés ont utilisé comme prétexte le confinement pour rattraper toutes ces séries et films qu’ils avaient ajouté sur leur liste « à voir ». Cette décision vise ainsi à permettre à ceux qui effectuent du télétravail ou qui bénéficient d’apprentissages en ligne durant la période de confinement de le faire sans avoir à craindre un ralentissement de leur bande passante, comme le craignaient plusieurs dirigeants européens depuis quelques jours. 

Selon Arcep, la plateforme de streaming représente 23% du trafic internet en France. Cette décision donc, prise conjointement entre Netflix et le commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton , aura des conséquences véritablement impactantes pour le trafic internet : « Nous estimons que cela réduira le trafic Netflix sur les réseaux européens d’environ 25% tout en garantissant un service de bonne qualité à nos membres » annonce la plateforme.

Cependant pas de panique, vous pourrez tranquillement continuer à steamer vos séries et films préférés en toute tranquillité, il est possible toutefois que la qualité de l’image diminue suite à cette mesure.

Canal+ en clair jusqu’au 30 mars

Autre mauvaise nouvelle la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de limiter jusqu’au 31 mars la visibilité en clair pour les clients BOX de tous les opérateurs des chaines payantes de Canal+. Le géant avait annoncé, au tout début du confinement, la possibilité pour tous les possesseurs de box tv de voir leur chaines cinéma et sport notamment en clair et ce jusqu’au 15 avril. Cette décision avait fait râler le monde de l’audiovisuel qui s’est tourner vers le CSA pour qu’une décision soit prise.

Le conseil a donc ainsi statué: « L’opération que Canal + a lancée ne peut être que limitée dans la durée car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit » explique le président du CSA, Roche-Olivier Maistre il ajoute également que « Le CSA est aussi là pour rappeler aux acteurs qu’il y a une règle d’ensemble qu’il faut veiller à respecter même si nous faisons preuve de compréhension. ».. »Nous sommes le relais des préoccupations des acteurs auprès du gouvernement pour que leurs difficultés soient prises en compte. »

Canal+ s’est tout de même rapidement ressaisi de cette décision et a annoncé que sa série phare « Le bureau de légendes » sera diffusée en clair depuis la saison 1.

Disney+ repoussé au 7 avril

Tout le monde attendait la sortie de Disney+ le 24 mars en France durant cette période de quarantaine mais il a été annoncé que cette sortie a été repoussé au 7 avril suite à la volonté du gouvernement français. Cette décision aurait été prise encore une fois pour favoriser le télétravail et éviter une surcharge des infrastructures haut débit.

Les parents qui n’attendait que cette sortie pour calmer leurs enfants depuis une semaine devront donc prendre leur mal en patience et attendre encore un peu.

Le Festival de l’Eurovision annulé

Vous le savez combien VDE adore l’Eurovision et nous sommes donc dans le regret de vous annoncé que celui-ci a également été annulé. On ne fera donc pas la fête cette année à Rotterdam, pas de kitsch, pas de trash, pas de grand-mères russes pour nous soulager après cette période de quarantaine.

Natacha Da Rocha