Les journées culture de VDE

« Déjà » un mois de confinement en France et un autre mois qui se prépare. En panne d’inspiration sur vos activités à la maison ? Voix d’Europe vous conseille aujourd’hui un film, un livre, une musique et une série de confinement.

Le film de confinement

Pas un film mais toute une saga : Harry Potter ! C’est la base pour tous les moins de 30 ans. Qui ne connaît pas l’histoire de cet individu qui se découvre sorcier et au cœur d’une prophétie avec le mage noir le plus dangereux de l’Histoire de la magie ?

Potter Harry Hogwarts - Image gratuite sur Pixabay

Puis plutôt que de regarder un film en un après-midi, vous en avez 8 en stock. Pourquoi pas le regarder en version originale si vous connaissez par cœur la version française comme moi ? Même si les films l’Ordre du Phénix et le Prince de Sang-mêlé (respectivement films 5 et 6) sont moins bien adaptés et laissent beaucoup de détails des livres de côté, nous restons plongés dans cet univers imaginé par J.K. Rowling.

La série de confinement

Je vous conseille la série américaine This is us. Cette série raconte l’histoire d’un couple qui vient d’accueillir des triplés qui partagent leur anniversaire avec leur papa. Un des triplés meurt à l’accouchement et le couple (blanc) décide d’adopter un enfant noir abandonné et déposé à l’hôpital le même jour.

THIS IS US saison 4 : la saison des bouleversements futurs - Lubie ...

Au travers de différentes timelines, nous suivons l’histoire des parents et l’évolution des enfants au fur et à mesure des décennies et principalement à partir de leur 36 ans. La série jongle entre différents laps de temps durant lesquels sont abordés de nombreux sujets auxquels chacun peut s’identifier : perte d’un proche, favoritisme, racisme, discrimination, jalousie, compétition fraternelle, manque de confiance, prise de poids, non-dits dans les familles.

Bien que ma description paraisse dramatique, soyez assuré(e) que vous rirez ! This is us jouera avec toutes vos émotions et sait très bien allier comédie et drame. Vous passez du rire aux larmes en moins de 30 secondes. Les scénaristes savent se renouveler. Sans oublier que les acteurs sont excellents dans toutes les âges des personnages ! Plongez dans les années 70, 80, 90, 2000, 2010 et même dans le futur !

L’écriture et la recherche psychologique de chaque personne feront que vous serez accro à cette série.

Le livre de confinement

La Chute des géants de Ken Follett. Certainement un des meilleurs livres que j’ai jamais lus. L’histoire suit quatre familles (galloise, russe, américaine et allemande) à la veille et pendant la Première Guerre mondiale. Tous amis en 1913, ils deviennent les ennemis de l’autre dès 1914. Ces géants d’antan finissent tous par tomber dans le conflit. Chaque famille est reliée à une autre.

Mêlant parfaitement faits historiques avérés et éléments de fiction, la Chute des Géants nous permet de nous mettre dans le contexte de l’avant-Guerre. Nous savons tous comment finit cette guerre mais pas comment finissent les histoires de ces personnages. L’auteur arrive à nous tenir en haleine et vous n’aurez qu’un hâte : dévorer les plus de 1000 pages qui constituent ce bouquin.

Et bonne nouvelle, le livre fait partie d’une trilogie de Ken Follett Le Siècle et est suivi de deux livres qui suivent les mêmes familles : L’Hiver du Monde et Aux portes de l’éternité. Le premier se concentre sur l’entre-deux guerres, la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale. Le dernier livre traite de l’après-Guerre et le monde nouveau après les horreurs avec les batailles sociales, politiques et économiques.

La musique de confinement

Survivor, des Destiny’s child. Une chanson d’actualité, non ? C’est une chanson de détermination, féministe, de battant. Même si de base, Beyoncé parle surtout des conflits avec des ex-membres de ce groupe, les paroles peuvent convenir à notre situation actuelle de confinement.

Survivor » des Destiny's Child est une réponse à une moquerie - 25 ...

Even in my years to come/Même dans les années à venir
I’m still gon’ be here/Je serai toujours là

Bon visionnage, bonne écoute ou bonne lecture !

Wassila ZOUAG