Les particulières 70 bougies de l’Europe

Le 9 mai est le jour de la fête de l’Europe depuis 1985. Plusieurs célébrations ont normalement à travers le continent mais cette année, la fête n’aura pas lieu en raison du coronavirus.

Célébration de la paix et de la réconciliation

Pourquoi le 9 mai ? Car le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, fait sa déclaration dans le fameux Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay (où y est désormais installée sa statue). 5 ans presque jour pour jour après l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas rien si ce n’est complètement symbolique.

M. Schuman y appelle à la paix et à la réconciliation entre la France et l’Allemagne après presque 50 ans de lutte. Afin d’éviter un nouveau conflit meurtrier, quoi de mieux que de devenir amis, alliés et interdépendants ? Robert Schuman propose aux deux voisins de mettre en commun leur production de charbon et d’acier avec la participation d’autres pays européens.

C’est ainsi que débuta la grande histoire de la construction européenne. Faire la paix, éviter une nouvelle guerre et faire de la France et de l’Allemagne un grand moteur économique.

2020 : les 70 ans à la maison

Fêter les 70 ans de la Déclaration Schuman devait être un grand événément. Certains organismes s’y étaient préparés depuis des mois. Malheureusement, le Covid-19 est venu s’en mêler. Dans le contexte sanitaire et les confinements dans la majorité des pays de l’UE, les grandes célébrations n’auront pas lieu. Les divers stands sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris ne se feront pas, les dégustations des diverses cuisines européennes non plus.

Néanmoins, la technologie aide un peu. Plusieurs rendez-vous auront lieu en visioconférence. RFI, France 24 et Ici l’Europe, en partenariat avec la Commission et le Parlement européen, organisent un débat entre Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur et Yannick Jadot, député européen EELV. La retranscription aura lieu aujourd’hui à 14h sur France 24.

Le Parlement européen organise des directs tout au long de la journée. Retrouvez toutes les interventions sur sa page facebook. Plusieurs plateformes et organismes organisent des événements sur les réseaux sociaux. Restez connectés !

Les 70 ans de la construction européenne ne se fêteront pas dignement mais différemment !

Bonne fête de l’Europe de la part de l’équipe de Voix d’Europe !

Wassila ZOUAG