Parlement [Série TV]

 Série télévisée franco-germano-belge, Parlement, décrit la découverte du Parlement européen et de son fonctionnement par un jeune assistant parlementaire, Samy, qui tente au cours des épisodes de faire adopter un amendement interdisant le shark finning.

Une série qui retrace le travail du Parlement européen? Incroyable mais vrai! Depuis le 9 avril dernier cette série franco-germano-belge de 10 épisodes de 26 minutes, nous plonge dans le monde chaotique d’un assistant parlementaire au parlement européen.

La série part du constat d’un décalage entre un récit récurrent dans la fiction, celui de dirigeants au pouvoir décroissant qui luttent pour continuer à exister médiatiquement, et l’histoire que nous raconte le Parlement Européen (celui de parlementaires au pouvoir croissant qui tentent d’en faire le meilleur usage possible en dépit de la complexité des institutions dans lesquelles ils évoluent). Parlement témoigne ainsi d’une volonté, non pas de juger ces institutions, mais de les dépeindre avec fidélité. Cette comédie satirique permet ainsi de décrire au mieux un monde encore bien trop méconnu comme celui des institutions européennes, expliquer un peu plus le rôle des lobby tout en gardant une touche d’humour qui dans ce genre de sujet est toujours la bienvenue.

La série a été créée par Noé Debré, co-écrite par Noé Debré, Doran Johnson, Pierre Dorac et Maxime Calligaro. Cette co-production internationale, réalisée par Emilie Noblet et Jérémie Sein, réunit trois langues à l’écran : français, anglais, allemand. Le budget est de 2,5 millions d’euros c’est à dire deux à trois fois inférieur à des productions de la même ampleur.

Retrouvez l’intégralité de la saison 1 de Parlement ici.

Bande annonce Parlement

Natacha Da Rocha