Joe Biden officiellement candidat démocrate à la présidentielle

Vendredi 5 juin, Joe Biden a annoncé qu’il affronterait le président républicain, Donald Trump, lors de l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

Cette annonce arrive grâce au fait qu’il dispose de suffisamment de délégués pour sa nomination comme candidat des démocrates. « Ce soir, nous sommes assurés des 1 991 délégués nécessaires pour remporter la nomination démocrate » a-t-il affirmé dans un tweet, il ajoute également « « Je vais consacrer chaque jour à me battre pour obtenir vos voix afin qu’ensemble nous puissions gagner la bataille pour l’âme de notre pays ». Biden a franchi le seuil des 1 991 délégués lui permettant de s’assurer de sa nomination par son parti.

Ce résultat arrive en marge des nombreuses manifestations #BlackLivesMatter qui ont lieu dans les 50 Etats américains ce qui projette Biden comme le candidat favori de la communauté afro-américaine. Joe Biden a effectivement été vice-président pendant huit ans de Barack Obama, sa réaction suite au renouveau du mouvement a été fortement appréciée et comparée à celle du président Trump. Biden a cependant fait face a des critiques lorsque lors d’une interview il a déclaré à un animateur de radio qu’il n’était « pas Noir » s’il songeait à voter pour Donald Trump.

La course à la Maison Blanche est donc ouverte, le climat n’est pas des meilleurs et les candidats ne font pas l’unanimité. Rendez-vous en octobre.

Natacha Da Rocha