[Déconfinement] Retour au cinéma

L’industrie du cinéma à été une des plus touchées par la crise sanitaire liée au coronavirus et du confinement qui a eu lieu pendant près de 3 mois en France et dans le monde entier (certains pays sont pas encore entièrement déconfits). Aujourd’hui c’est enfin le retour dans les salles de cinéma!

Mesures mises en place

L’attente des cinéphiles est enfin terminée! Les salles rouvrent aujourd’hui 22 juin après plus de 3 mois de fermeture. La question que les cinéma ont du se poser à été celle des règles sanitaires à mettre en place et comment faire respecter la distanciation sociale dans les salles. Le tout a commencé par les employés qui comme ceux de plusieurs autres sociétés ont du suivre des formations sur la mise en œuvre pratique des préconisations sanitaires et les  mesures générales adaptées mises en œuvre.

Voici quelques une des mesures que nous pourront retrouver dans nos salles:

  • Respect d’une distance physique d’au moins 1 mètre entre les spectateurs
  • Favoriser la fluidité de circulation des spectateurs et organiser les flux de circulation afin d’éviter les croisements de public avec, si besoin, une signalétique du sens de circulation
  • Limiter autant que possible les files d’attente en tous points des établissements
  • Décaler les séances de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs dans les multisalles
  • Mettre à disposition des clients des distributeurs de gel ou solution hydroalcoolique, à l’entrée de l’établissement ou à proximité des points de vente selon la configuration des locaux
  • Nettoyage et désinfection des surfaces régulièrement touchées par les visiteurs au minimum deux fois par jour, notamment les rampes d’escalier et mains-courantes d’escalators
  • Limiter le nombre de personnes à l’intérieur des ascenseurs pour respecter la distance minimale d’un mètre et garantir l’espace sans contact d’environ 4 m2 par personne
  • Limiter l’occupation de chaque salle à 50 % de sa capacité théorique et garantir une place vacante de part et d’autre de chaque spectateur. Cependant les personnes arrivant ensemble  pourront s’asseoir côte à côte, en maintenant une place vacante de part et d’autre
  • Diffuser des messages de prévention sanitaire sur l’écran lors de l’avant-séance
  • Organiser la sortie en évitant les flux croisés de spectateurs
  • S’assurer entre chaque séance de l’évacuation de tous les déchets laissés par les spectateurs
  • Assurer l’aération régulière des locaux selon les préconisations des autorités sanitaires et du .gouvernement

Certaines de ces mesures sont communes à celles déjà en place dans beaucoup de boutiques ainsi les spectateurs seront pas dans de la découverte mais plutôt dans la continuité des mesures déjà en place.

Quels films en salle?

Beaucoup de sociétés de productions ont annoncé au début du confinement le report de leur film à la fin de l’année voir en 2021, le retour en salle sera donc réduit à quelques film et quelques rediffusions. A noter également que le programmation peut changer de salle en salle.

Parmi les nouveautés nous pourrons découvrir:

  • L’Ombre de Staline: ce film qui devait sortir le 18 mars, retrace à travers le regard du journaliste Gareth Jones l’horreur du génocide ukrainien qui fit plus de 2,5 millions de morts entre 1932 et 1933 sous Staline. 
  • Filles de joie: c’est l’histoire de 3 femmes (Axelle, Dominique et Conso) qui tous les jours franchissent la frontière pour aller se prostituer dans une maison close en Belgique. Le film raconte d’une façon différente la prostitution à travers le regard de ces femmes mères de famille, chômeuses, caissières, étudiantes, qui vendent leur corps pour subsister.
  • Nous, les chiens: film d’animation coréen, ce film nous raconte le parcours initiatique de Bongji, un chien abandonné par son maître qui rencontre une meute de ses semblables avec qui il va devoir apprendre à se débrouiller dans la nature. Parfait pour un retour au ciné en famille!

Parmi les retours dans les salles nous pouvons trouver de grands films cultes comme Intersellar, Dunkerque ou encore Inception à découvrir ou redécouvrir.

N’hésitez donc pas à aller dans la salle la plus proche de chez vous et aider l’industrie à repartir sur de bonnes bases. Bonnes séances à tous!

Natacha Da Rocha