Eurovision Song Contest: The story of Fire Saga

Depuis quelques semaines le catalogue Netflix propose le film « Eurovision Song Contest: The story of Fire Saga » une comédie sur le concours le plus fou d’Europe.

L’histoire de ce film commence en 2018 lorsque la compétition a lieu au Portugal lorsque l’acteur principal et producteur du film Will Ferrell avait été repéré dans le coulisses du spectacle, il avoua connaitre le spectacle depuis 1999 lorsque sa femme suédoise lui fit découvrir, depuis ce jour il est fan du côté excentrique et original de l’Eurovision. A ce moment la il était déjà en phase de repérage pour le film.

Le film met en avant l’histoire de Lars Erickssong qui forme avec Sigrit Ericksdottir le duo islandais Fire Saga, propulsé sur la scène du concours de chansons pour y défendre les chances de leur pays. Lars rêve de gagner l’Eurovision après avoir regardé à la télé lorsqu’il était enfant la performance de Waterloo d’Abba. Durant tout le film c’est ce rêve d’enfant qui est mis en avant, le duo se retrouve à participer au concours de façon grotesque et n’est absolument pas vu comme favori à cause la présentation scénique excentrique voulue par Lars.

L’histoire nous raconte, même si de façon satirique, le parcours d’un artiste à l’Eurovision et toute la machine qui se met en place en commande par le concours national qui choisi l’artiste à envoyer à l’Eurovision pour ensuite le départ vers la ville hôte, les pré-festival parties qui permettent aux participants de mieux se connaître pour ensuite arriver aux demi-finales et aux votes des différents pays pour choisir qui participera à la grande finale.

Le film permet également aux fans de l’Eurovision de retrouver pas mal de visages connus comme ceux de Netta, Conchita Wurst ou encore Salvador Sobral gagnants de la compétition mais également d’autres artistes, dont le français Bilal Hassani, ayants marqué le festival sans forcement l’avoir gagné. On peut donc en déduire que ce film a voulu également être une célébration de tous les fans de l’Eurovision qui d’année en année permettent au festival d’être un vrai succès.

N’hésitez donc pas à foncer sur Netflix si l’Eurovision vous a manqué cette année!

Natacha Da Rocha