Amilly remporte le Prix de l’Europe 2020 !

Le 6 juillet dernier, la ville d’Amilly dans le Loiret était en liesse ! Après plusieurs tentatives, elle remporte la plus haute distinction octroyée chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Ce prix vient récompenser la ville pour sa promotion sans faille de l’idéal européen. Bravo Amilly !

Pas de Fête de l’Europe en 2020

Jumelée depuis 1977 avec la ville allemande de Norwalde, puis avec Vilanova del Cami en Espagne et Calcinaia en Italie (depuis 2002 et 2010), Amilly (Loiret) a été l’une des premières communes françaises à créer une Fête de l’Europe. En imaginant en 2005 cet événement culturel et d’échanges autour d’un pays invité d’honneur, Gérard Dupaty, maire de cette commune de 12 600 habitants, souhaitait « faire vivre l’idée européenne, ses valeurs et sa diversité ». Crise sanitaire oblige, la traditionnelle Fête de l’Europe organisée à Amilly depuis 2005 a été annulé cette année. Chaque premier week-end de juillet, la ville met à l’honneur un pays européen. Défilé, spectacles de rue, concerts, animations sportives, feu d’artifice, expositions photos… Des animations tous azimuts très populaires chez les 12 000 habitants de la commune.

Les précédentes éditions mettaient à l’honneur la Toscane, la Slovénie, la Belgique ou encore la République tchèque. Et pendant 3 jours, la ville vibre aux rythmes du pays invité. Dépaysement assuré !

A la tristesse de ne pouvoir organiser son traditionnel festival, Amilly a eu la joie de se voir récompenser en recevant en 2020 le Prix de l’Europe de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Une juste récompense après tant d’année de travail en faveur du rapprochement entre les peuples d’Europe.

Une récompense par étape

L’accession au Prix de l’Europe se fait par étapes. Amilly avait déjà obtenu le Diplôme européen en 2007, le Drapeau d’honneur en 2008 puis la Plaquette d’honneur en 2012. Il ne restait qu’à gravir l’ultime marche. C’est désormais chose faite !Créé par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en 1955, le prix de l’Europe est la plus haute distinction qui puisse être décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Cinq autres villes, à savoir Bamberg en Allemagne, Bolesławiec en Pologne, Birštonas en Lituanie, Münster en Allemagne et Sopot en Pologne avaient aussi été présélectionnées.

Une cérémonie est prévue à l’automne 2020 pour la remise de ce prix, qui donnera droit aux jeunes de la commune à des bourses de voyage d’études. Ils bénéficiaient déjà de nombreux programmes éducatifs et d’échanges scolaires communautaires.

Amilly, 11ème ville française récompensée

À ce jour, environ 70 communes européennes ont reçu le Prix de l’Europe, dont Dresde, Lausanne, Bruges, Bologne ou encore Innsbruck. L’an dernier, la ville lauréate était San Sebastian en Espagne.

Amilly est la onzième cité française à se voir attribuer ce Prix, après Puteaux (1956), Bordeaux (1957), Aubenas (1963), Strasbourg (1967), Nancy (1969), Mâcon (1974), Avignon (1977), Plouguerneau (1990), Marvejols (2000), et Landerneau (2011).

Chloé LOURENCO