Qui est Clement Beaune?

Ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Clément Beaune a été choisi comme secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du nouveau gouvernement Castex.

Le président Macron a du laisser partir son conseiller Europe, Clement Beaune pour qu’il puisse être nommé secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Beaune, 38 ans, remplace Amélie de Montchalin (devenue ministre de la Fonction publique) et ce n’est pas la première fois qu’il est pressenti pour le poste. En 2019 effectivement il était parmi le noms papables de remplacer l’alors sortante Nathalie Loiseau partie mener campagne pour les élections européennes.

Clement Beaune n’est pourtant pas un diplomate de formation, il a été ancien conseiller du Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, fait partie du cabinet d’Emmanuel Macron entre 2014 et 2016, alors que celui-ci était ministre de l’Economie et l’assiste alors sur les affaires européennes, rôle qu’il conserve après l’entrée du nouveau chef de l’Etat à l’Elysée.

C’est ce rôle qui fera de lui « Monsieur Europe » car il participe à la création du projet européen du Président et de le défendre à travers le continent, il fut d’ailleurs un interlocuteurs apprécié par ses homologues de par sa proximité avec Emmanuel Macron et son approche politique des enjeux en faisant davantage qu’un simple «sherpa». C’est également lui qui était à la tête des négociations des textes issus des différents sommets européens, dans l’ombre il a joué un rôle stratégique dans la campagne des dernières élections européennes et les tractations politiques qui ont suivi le scrutin.

«Ce gars-là, vous l’interrogez sur n’importe quel pays de l’UE, il est capable de vous en dessiner les paysages politique et géographique, de vous donner le nom de ses principaux dirigeants et souvent même de leurs prédécesseurs» disait-on à l’Elysée, il est désormais libre de s’exprimer librement et avec légitimité sur le sujet.

Natacha Da Rocha