Journées européennes du Patrimoine 2020

Les Journées européennes du Patrimoine, c’est ce week-end des 19 et 20 septembre ! Même si le contexte sanitaire est très particulier cette année, c’est l’occasion de visiter le patrimoine français sans touristes.

En famille, seul(e) ou entre amis, vous avez carte blanche pour visiter gratuitement musées, châteaux ou monuments. Le champ est libre. On ne va pas se mentir, sans les touristes étrangers, les files d’attente seront moins longues, notamment dans les grandes villes.

L’inconvénient ? Le port du masque obligatoire dans la plupart des grandes villes et dans les zones rouges. Quelques villes comme Montpellier, Bordeaux ou Marseille ont décidé d’annuler le week-end culturel en raison de l’augmentation du nombre de cas. Cependant, vous pouvez toujours visiter les grands lieux de Toulouse, Rennes ou Strasbourg et leurs régions.

Plus de 10 000 établissements seront ouverts au grand public et notamment des lieux fermés habituellement comme le Palais de l’Elysée. Regardez le programme de lieux à visiter du lieu où vous serez ces samedi et dimanche.

Une création française puis une extension européenne

Créée en 1984 par Jack Lang, la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » a eu lieu le 3ème dimanche de septembre. Face au succès de cette première édition, la France a renouvelé ces Journées et a été imitée par ses voisins européens.

Jack Lang a en effet proposé en 1985 à ses homologues du Conseil de l’Europe d’organiser des journées sur le même modèle. Dès 1981, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne s’associent et instaurent les « Journées européennes du Patrimoine ».

C’est un succès chaque année, les journées du Patrimoine ont maintenant dépassé les frontières de l’Europe !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez visité et les richesses culturelles que vous avez pu (re)découvrir.

Wassila ZOUAG