Élections aux US : J-7

Dans une semaine, les nord-Américains seront appelés aux urnes pour choisir leur président. Les deux candidats principaux, le président sortant Donald Trump et l’ex-vice président se sont affrontés durant leur dernier débat télévisé. La pression monte dans le pays.


Le mardi 3 novembre 2020 auront lieu les élections présidentielles aux Etats-Unis. Deux candidats s’opposent : le démocrate Joe Biden et Donald Trump, le président républicain sortant. La crise liée à la pandémie de Covid-19 aura sans doute marqué l’allure des campagnes. Donald
Trump notamment paye une gestion décriée de la situation sanitaire aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde par le coronavirus, et a même été testé positif à la maladie. Mais le Covid n’est pas la seule question sur la table des deux candidats : racisme dans la société américaine, violences policières, relance économique ou encore nomination du prochain président de la Cour suprême sont les sujets brûlants de cette élection.

Depuis l’investiture de Joe Biden, la réélection de Donald Trump est clairement menacée. La côte de popularité du président sortant est redescendue à son plus bas niveau depuis qu’il est en poste (38%). Joe Biden en revanche semble gagner de plus en plus en popularité selon les sondages. On rappelle que pour remporter l’élection, il faut acquérir le soutien de 270 grands électeurs. Or, les sondages donnent comme probable gagnant l’ex-vice-président d’Obama avec une estimation plus de 250 grands électeurs sur l’ensemble du pays. Biden profite de la popularité de Kamala Harris qu’il a choisi comme future vice- présidente en cas de victoire.


Les démocrates espèrent donc remporter la victoire qui leur a été volée il y a quatre ans par les grands électeurs qui ont empêché Hilary Clinton de devenir la première femme présidente du pays malgré avoir obtenu le plus grand nombre de voix.
Il ne nous reste plus qu’attendre une semaine pour découvrir le futur leader des Etats-Unis.

Natacha DA ROCHA