Covid-19: le vaccin très proche

Les dernières heures ont été cruciales dans la course pour le vaccin de la Covid-19. La collaboration entre le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech semble donner ses fruits avec des résultats provisoires qui donnent le vaccin efficace à 90%.

90% d’efficacité, c’est le résultat annoncé lundi dernier par les laboratoires américains et allemands pour la 3ème phase d’essai clinique pour le vaccin contre la Covid-19 ça veut dire que sur dix personnes exposées au virus SARS-CoV-2, dans des conditions qui auraient dû les faire tomber malade, neuf ont été protégées. Le présiden de Pfizer, Albert Bourla a déclaré à ce sujet « Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 ». Cet essai a débuté fin juillet aux Etats-Unis (et par la suite en Allemagne) avec 43 538 participants à ce jour, dont 90 % ont reçu la deuxième dose de ce candidat vaccin le 8 novembre.

Face à ces résultats plus que positifs les pays se préparent à l’arrivée sur le marché des vaccins, la Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec l’alliance Pfizer-BioNTech, pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19 c’est le quatrième contrat de ce type entre l’Union européenne et des groupes pharmaceutiques. Les laboratoires prévoient les premières livraisons pour fin 2020 (sous réserve de succès clinique).

Mercredi, le Fonds souverain russe (RDIF) et l’institut de recherche Gamaleïa ont vite rebondi sur le résultat germano-américain pour mettre en avant leur propres résultats. Dans un communiqué les deux entités ont annoncé les résultats de leur vaccin Spoutnik-V, actuellement en phase 3 d’essais et utilisé auprès de 40.000 volontaires, elles ont déclaré que «L’analyse statistique de 20 cas confirmés de nouveau coronavirus, cas répartis entre personnes vaccinées et celles ayant reçu le placebo, indique un taux d’efficacité de 92% pour le vaccin Spoutnik-V après une second dose».

Serions-nous entrain de nous rapprocher de la fin du virus?

Natacha DA ROCHA