[Carnet de voyage] Rovaniemi

Noël approche et les enfants se pressent d’envoyer leurs lettres au Père Noël. Comme chaque année, le petit village de Rovaniemi, en Finlande, est en ébullition. Et pour cause ! C’est dans cette jolie petite ville que réside le Père Noël et qu’il travaille dur toute l’année avec ses petits lutins afin de préparer les commandes envoyées par les enfants du monde entier. Rien ne vaut Rovaniemi pour apporter un peu de magie et de neige dans cette fin d’année pour le moins… particulière !

Rovaniemi est la ville natale du Père Noël. Toute l’année, il est possible de rendre visite au résident le plus célèbre – et peut-être lui apporter en mains propres sa liste, on n’est jamais trop prudent. Environ 500 000 personnes s’y rendent dans l’année, en provenance du monde entier. La demeure du Père Noël se trouve dans le mystérieux mont Korvatunturi (littéralement le « Mont de l’oreille »), en Laponie finlandaise. Comme son adresse exacte est un secret connu seulement par quelques privilégiés, il a décidé d’installer son bureau à Rovaniemi, la capitale de la Laponie, en 1985. Rovaniemi a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010.

La Père Noël quitte Rovaniemi le 23 décembre, à l’occasion d’une grande fête locale. Avec son traineau et sa hotte chargée de présents, il part en mission « distribution » et va apporter les cadeaux aux enfants les plus sages. Il lui faut bien 2 jours pour arriver sur les lieux !

Origine réelle

Rovaniemi fut quasiment entièrement détruite lors de la deuxième guerre mondiale. En 1950, Eleanor Roosevelt, l’épouse du président américain Franklin D. Roosevelt, a visité Rovaniemi pour voir le processus de reconstruction.Comme elle voulait visiter le cercle arctique, les responsables de Rovaniemi se dépêchèrent de construire une cabane à huit kilomètres au nord de la ville. Cette cabane marqua la naissance du village du Père Noël et elle existe encore aujourd’hui, près du bureau de poste principal du Père Noël.

Aujourd’hui, ce petit village compte environ 50 boutiques, restaurants, attractions ou encore cafés. Vous pourrez effectuer des balades en chiens de traîneau et en rennes, faire des tours de motoneige, créer des objets et des souvenirs, réaliser des constructions en glace et en neige et même séjourner dans un hôtel igloo ou un village de vacances. Pour obtenir des informations plus détaillées, consultez.

Activités à découvrir

Le village du Père Noël abrite également le bureau de poste où arrivent les lettres venues du monde entier chaque année avant noël. Vous pourrez notamment envoyer une carte postale à vos amis avec un sceau spécial du cercle polaire arctique. Imaginez la tête de vos amis lorsqu’ils recevront une vraie carte postale du Pôle Nord ! L’atelier du Père Noël se situe en plein cœur du village. Vous pourrez le voir tout au long de l’année mais il est souvent très occupé au mois de décembre ! Ses petits lutins se feront un plaisir de vous prendre en photo avec lui.

De nombreux voyageurs s’aventurent jusqu’en Laponie avec seul objectif d’apercevoir les fameuses aurores boréales.Ce phénomène naturel impressionnant se produit environ une nuit sur deux entre septembre et mars. Il s’agit en réalité d’un orage magnétique faisant suite à une éruption solaire importante. A ce moment-là, des particules magnétiques entrent en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère. Les couleurs sont diverses, mais les plus fréquentes sont vertes, orangées ou roses. Plus vous irez dans le nord de la Laponie et plus aurez de chance d’en voir !

Avec ce carnet de voyage, Voix d’Europe espère vous avoir fait voyager et rêver au pays du Père Noël. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et nous espérons vous retrouver en 2021, pour une nouvelle année placée sous le signe de l’actualité européenne !

Chloé LOURENÇO