Les derniers jours de Donald Trump à la Maison Blanche

Le 6 janvier dernier les Etats-Unis vivaient le dernier épisode du feuilleton qu’a été Donald Trump à la Maison Blanche avec l’invasion du Capitole par certains partisans du président américain. Mercredi Trump devra quitter les lieux pour laisser place à Joe Biden.

Réseaux sociaux bloqués ou supprimés, 2ème impeachment, perte de nombreux alliés, les dernières heures de Donald Trump président des Etats-Unis sont cauchemardesques pour celui qui encore aujourd’hui ne reconnait pas la défaite. Mécontent Donald Trump a pris pour habitude de tout déléguer, ou presque à son vice-président, Mike Pence qui semble désormais être le vrai homme aux commandes du pays avant la transition, cependant les journalistes reçoivent toujours le même communiqué de presse depuis quelques jours « Le président travaille depuis tôt le matin jusque tard le soir et passe de nombreux coups de fil ».

Trump n’a toujours pas félicité Joe Biden pour sa victoire et a fait connaître son intention de ne pas participer à la cérémonie d’investiture, il sera ainsi le premier président à snober la prestation de serment de son successeur depuis plus de 150 ans, il refuse également d’offrir un discours d’adieu à ses partisans mais il attend cependant qu’une foule vienne le saluer et de recevoir les honneurs militaires lors de son départ. Malgré cette ambiance Donald Trump a promis suite aux débordements du 6 janvier une une transition sans accroc.

Mercredi la scène devrait donc être la suivante: quelques heures avant l’investiture de Joe Biden,  Donald Trump partira en hélicoptère depuis les jardins de la Maison-Blanche vers la base militaire d’Andrews pour son dernier vol à bord d’Air Force One qui le mènera vers son luxueux club de Mar-a-Lago.

Il ne reste plus qu’attendre mercredi pour voir s’il tiendra sa parole.

Natacha DA ROCHA