Armin Laschet, futur chancelier de l’Allemagne ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. « Mutti » aka Angela Merkel quittera ses fonctions de chancelière après plus de 15 ans au pouvoir. Elle aura marqué l’Histoire de son pays, de l’Europe et du monde. La CDU (parti de centre-droite) a d’ores et déjà un nouveau chef en la personne d’Armin Laschet. Sera-t-il le prochain dirigeant allemand ?

Même si les élections générales n’assurent pas forcément à la CDU, si ce parti politique gagne, Armin Laschet est assuré de devenir chancelier.

Pas un novice en politique

Illustration.

Né en 1961, Armin Laschet grandit à Aix-La-Chappelle et intègre la CDU locale à 18 ans. Il entreprend ensuite des études de journalisme et est diplômé en 1987.

En 1989, à 28ans, il devient le plus jeune conseiller municipal d’Aix-La-Chapelle. Sa carrière politique est lancée tout en continuant sa profession de journaliste.

Il se marie en 1985 avec Susanne Malangré et ils ont trois enfants.

En 1994, il devient député fédéral au Bundestag mais perd son poste en 1998. Il échoue à se faire réélire mais ne baisse pas les bras et saute sur les élections européennes de 1999. Il remporte un siège et sera député européen jusqu’en 2005. Il met de côté ses activités professionnelles car il devient ministre pour le gouvernement local de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La CDU connaît ensuite quelques désagréments dans ce Länd et l’ascension d’Armin Laschet est ralentie.

Il devient néanmoins vice-président de la CDU (auprès d’Angela Merkel) en décembre 2012. Puis lors des élections régionales de 2017, il est élu ministre-président du Länd de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dont il conserve encore la tête aujourd’hui.

Le 16 janvier dernier, il est élu président de la CDU. Européen convaincu et dans la lignée d’Angela Merkel, il fait figure de successeur naturel à la tête de la puissance européenne.

Parfois critiqué comme indécis ou irréfléchi, sa ocnquête du pouvoir sera sans doute mise à mal par son rival de Bavière conservateur, Markus Söder, également favori pour la Chancellerie fédérale.

Attendons le mois de septembre et les élections fédérales pour savoir qui succèdera à celle qui a occupé le pouvoir durant 4 mandats.

Wassila ZOUAG