Marcelo Rebelo de Sousa réélu président

Dimanche dernier le peuple portugais été appelé à voter pour ses élections présidentielles. Le président sortant Marcelo Rebelo De Sousa (donné pour gagnant avant les élections) a été confirmé à son poste après avoir obtenu 60,7% des voix.

Marcelo Rebelo de Sousa, 72 ans, actuel chef de l’Etat, conservateur modéré et ancien professeur de droit a été réelu président avec  60,7 % des voix. Ana Gomes, ex-eurodéputée socialiste est arrivée deuxième avec 13% des suffrages juste devant le candidat de l’extreme droite André Ventura qui réussit à obtenir 11,9% des voix.

Le président dans son discours de victoire a remercié les électeurs pour leur « confiance renouvelée dans des conditions tellement plus difficiles » que celles qui lui ont permis de gagner les élections il y a cinq ans. Rebelo De Sousa a également promis de faire de la lutte contre la pandémie sa « première priorité ». Cette élection a également été la première élection depuis 1974 a avoir un taux d’abstention très élevé (60,6 %,un nouveau record historique), cette record serait le résultat de l’explosion des cas de coronavirus que connaît actuellement le Portugal. Ainsi les habitant sont confinés depuis presque 15 jours, les bars et restaurants sont fermés et les écoles vont également fermer, les portugais ont cependant été autorisés à sortir de chez eux pour aller voter le 24 janvier dernier.

Les élections présidentielles terminées, le pays va pouvoir se recentrer sur la lutte contre le coronavirus et la présidence du conseil de l’UE.

Natacha Da Rocha