Depuis jeudi dernier la ville de Quimper est la première ville française et européenne à être considérée comme « zone de liberté pour les personnes LGBTQ+ » en Europe.
Une proposition initiée par le conseiller régional et municipal Karim Ghachem et par la députée LaREM du Finistère Annaïg Le Meu pour considérer la ville de Quimper comme « zone de liberté pour les personnes LGBTQ+ » a été approuvée à l’unanimité jeudi dernier, ce vote semble être une réponse directe aux zones sans « idéologie LGBT » revendiquées dans certaines communes en Pologne mais également à la résolution approuvée par le Parlement européen proclamant l’Union européenne « zone de liberté pour le personnes LGBTQ+ ».
Ghachem a expliqué à une chaine locale « qu’après l’adoption de la résolution (…) européenne, portée par Pierre Karleskind (député breton) et qui va faire de l’Europe la première zone de liberté LGBTIQIA+. On voulait nous donner du sens localement à cette décision européenne », le conseiller à également déclaré sur France 3 « Les villes sont nos lieux de vie, où l’on doit se sentir en sécurité. Même si la décision de Quimper est symbolique, elle montre que nous nous engageons contre les discrimations ».
Karim Ghachem veut aller plus loin et intégrer toute la population de la ville au projet « en mettant en place des formations pour les agents de la commune, pour leur permettre d’accueillir les personnes en difficultés, victimes d’agressions et où l’on sait que les premiers mots sont décisifs. »
D’autres villes en France et en Europe suivront-elles l’exemple de Quimper?
Natacha DA ROCHA