[Carnet de voyage] Ljubljana

La capitale de la Slovénie est souvent une oubliée des idées de destinations. Besoin d’un week-end pour se détendre et abordable financièrement ? Direction Ljubljana !

Au carrefour de l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est se trouve Ljubljana. Capitale et centre économique de la Slovénie, Ljubljana compte environ 285 000 habitants. Sa particularité est d’être placée entre la culture occidentale et la culture des Balkans. Sa position fait de Ljubljana un point stratégique qui a toujours été prisée. C’est ainsi que la ville jouit d’un centre historique diversifié marqué par un pan multiculturel au cours des siècles.

Bordée par la rivière Ljubljanica (dont la ville tire son nom), Ljubljana offre divers paysages et différentes possibilités de voyage. Paisible, la ville est idéale pour un week-end de dépaysement.

Une balade dans le centre historique

Architecturalement, le centre historique ressemble beaucoup à Vienne. Ljubljana a en effet fait partie de l’empire austro-hongrois. Vous pourriez vous croire dans Sissi avec ses semblants d’opéra où les rues sont propres et entretenues. Beaucoup de cafés et de terrasses vous permettront de passer un bon moment à déguster nourriture et boissons. Tour d’horloge datant du18ème siècle, fontaine de style italienne, palais des Chevaliers : voici un programme pédestre qui fait découvrir la beauté de la capitale, assez rapidement.

La rivière Ljubljanica

Pourquoi pas se balader sur les quais de Ljubljanica ensuite ? La rivière passe dans le vieux centre de la ville. Une promenade le long des quais ou une balade en canoë/paddle vous feront de magnifiques souvenirs de la ville. Ljubljana est une ville très vite où il facile de respirer, avec assez peu de voitures. Le Parc Tivoli est un très bon exemple. Vous pourrez y faire un pique-nique et admirer la ville verte.

Niveau gastronomie, vos pouvez goûter aux produits locaux qui montrent le mélange culturel de la ville : raviolis, fromage, cognac ou encore viandes froides. Si votre appétit de découverte veut vous emmener plus loin, n’hésitez pas à vous rendre au marché central. Très prisé par les habitants de Ljubljana, peu de touristes y vont alors que c’est là-bas même qu’on peut découvrir les vrais mets typiques slovènes.

Pour digérer, faites une visite du château de Ljubljana. Datant du XIIème siècle, c’est une étape obligatoire de votre visite. Déambulation dans le musée et vue panoramique de la ville sont au programme. Accès à pied ou en funiculaire.

Une pause très culturelle

La Slovénie est un pays « ferroviaire », les chemins de fer sont très implantés. Ainsi, Ljubljana abrite le musée du chemin de fer (Železniški muzej). Vous y verrez des locomotives, machines à vapeur datant des premiers trains mis en place dans le pays et dans la capitale.

La Galerie National de Slovénie se trouve à Ljubljana. Si vous voulez revisiter l’histoire et la culture du pays du Moyen-Âge à nos jours, c’est l’endroit idéal.

Enfin, le quartier de Metelkova est l’espace culturel de la capitale. La plupart des événements y ont lieu : concerts, expositions, etc… Quartier assez jeune, il attire principalement les étudiants et les touristes.

Ljubljana est la destination pour un week-end de découverte. A la frontière de multiples cultures, la ville offre beaucoup de choix et est un bon exemple de l’histoire de l’Europe : unie dans la diversité.

Wassila ZOUAG