Le futur est entre vos mains ! #LAvenirVousAp- partient

Lancée le 19 avril, la plateforme numérique multilingue sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe est l’occasion pour chacun d’entre nous, Européennes et Européens, de prendre part à des temps d’échange et de réflexion sur le futur de l’Europe. Vous aussi, faites entendre votre voix !

Un an après le début de la pandémie et malgré un contexte sanitaire encore incertain, la Conférence sur l’avenir de l’Europe ne pouvait arriver à un moment plus opportun. Six Européens sur dix l’affirment : la crise du coronavirus les a fait réfléchir à l’avenir de l’Europe.

Débattre maintenant pour être prêt une fois la pandémie terminée

De la gouvernance et des compétences de l’Union à son rôle et son autonomie sur la scène internationale, la pandémie a révélé des débats de fond importants. Ces enjeux ont un impact pratique réel sur les citoyens. En mars, 92% d’entre eux considéraient d’ailleurs que leur voix devrait être davantage prise en compte dans les décisions concernant l’avenir de l’Europe.

En cela, la Conférence sur l’avenir de l’Europe constitue une occasion unique de prendre part à un processus démocratique inédit à l’échelle européenne. Approuvée par la Commission, le Parlement et le Conseil de l’Union le 10 mars dernier, elle permet à chacun d’entre nous de faire entendre sa voix de façon constructive, non seulement sur les politiques européennes, mais également sur le plan des dynamiques institution- nelles européennes, si importantes pour le futur.

Depuis le 19 avril et pendant un an, avec un temps fort prévu le 9 mai lors de la journée de l’Europe, une série de discussions et de débats permettra aux citoyens de partager leurs idées et de contribuer, ensemble, à façonner notre avenir commun. Dans toute l’Europe, au-delà des grandes villes et capitales, il s’agira d’offrir aux Européens un nouvel espace public pour un débat ouvert, inclusif, transparent et transnational autour d’un certain nombre de priorités et de défis essentiels pour notre futur.

Un processus démocratique inédit à l’échelle européenne

Forte du soutien des autorités européennes, notamment d’un comité exécutif dédié, mais aussi avec l’appui des institutions nationales, régionales et locales, la Conférence sur l’avenir de l’Europe prendra forme grâce à la mise en œuvre de toute une série

d’actions concrètes, allant de la tenue de sessions plénières rassemblant des citoyens au Parlement européen, à l’organisation et au suivi de débats à plus petite échelle, aux coeur des territoires.

La société civile européenne jouera aussi un rôle clé dans le déploiement de la Conférence. Afin de coordonner la mise en place d’agoras-citoyennes et autres temps forts, plus de 200 Centres d’information labellisés “Europe Direct” par la Commission endos- seront une nouvelle casquette, celle de HUB. Pendant toute la durée de la Conférence, ils feront office de pôle régional en charge de stimuler et d’organiser des débats mais aussi de faciliter la remontée d’information.

Travaillant au quotidien au plus proche des citoyens, la société civile sera aussi appelée à mettre en place des projets spécifiques visant à encourager la participation des populations les plus éloignées des questions européennes, avec un accent particulier mis sur la jeunesse. L’ambition affichée par les institutions européennes est on ne peut plus claire : sortir les débats de la bulle bruxelloise et s’adresser à la majorité silencieuse.

Une plateforme multilingue, outil central pour le déploiement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Dévoilée au grand public le 19 avril, la plateforme numérique interactive multilingue de la Conférence devrait rapidement s’imposer comme l’instrument essentiel à son bon déroulement. Point central de la Conférence, elle permet à la fois à la société civile et au grand public de créer des événements, d’y participer, mais aussi de présenter ses idées, et de commenter les idées d’autres personnes. Toutes les contributions à la Conférence y seront partagées et rassemblées, pour ensuite remonter jusqu’aux plus hautes sphères décisionnelles européennes.

Hâte de faire entendre votre voix ? Exprimez-vous dès maintenant sur futureu.euro- pa.eu. #LAvenirVousAppartient.

Le 28 avril, la Maison de l’Europe de Paris, HUB de l’Ile-de-France dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, vous propose d’échanger avec Pierre MOSCOVI- CI, premier président de la Cour des comptes et ancien commissaire européen et mi- nistre, et Nicole GNESOTTO, professeure du Conservatoire National des Arts et Mé- tiers, CNAM, chaire “Union européenne : institutions et politiques”, sur le futur de l’Europe. Lien d’inscription : https://bit.ly/3tN0gW1.

Article rédigé par le Centre d’information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris et publié par Voix d’Europe le 21/03/2021.