Fin du port du masque aux US pour les vaccinés

Alors que la France réouvre ses terrasses et ses cinémas, aux Etats-Unis c’est une autre décision du gouvernement fédéral qui fait parler: la fin de l’obligation du port du masque pour les personnes vaccinées.

Jeudi 13 mai, Le président des Etats-Unis Joe Biden annonçait que les Américains qui sont complètement vaccinés n’ont désormais plus besoin de porter de masque, ni en extérieur, ni en intérieur.

Vinay Prasad, épidémiologiste à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF)explique que « Ceux qui sont déjà complètement vaccinés peuvent porter un masque en signe de solidarité ou symboliquement, mais cela ne bénéficie à personne d’autre » il ajoute encore que selon lui « il y a une probabilité incroyablement basse qu’une infection puisse être détectée par un test PCR, encore moins qu’elle soit transmise à quelqu’un lorsqu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19″. 

Biden a fixé la date du 4 juillet pour que 70% des adultes américains aient reçu au moins une injection de vaccin, ce résultat mènera à de nouveaux assouplissements. A aujourd’hui environ 59% des adultes américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. 

En Europe la vaccination est un peu plus lente mais tout comme aux Etats-Unis de nombreuses études montrent l’efficacité de celle-ci, la France est déjà entrain d’étudier la possibilité d’une fin de l’obligation du port du masque pour les personnes vaccinés comme aux US.

Natacha Da Rocha