Le paradis des abeilles est en Slovénie

Elles subissent une crise sans précédent dans de nombreux pays européens, mais en Slovénie, les abeilles sont des reines. Le pays est d’ailleurs à l’initiative de la journée mondiale de l’abeille qui tombe le jour de la naissance du Slovène Anton Jansa, père de l’apiculture moderne. Explications avec nos confrères de Brut.

À l’échelle mondiale, les abeilles traversent une crise sans précédent. Rien qu’en 2016, les essaims ont diminué de 33 % aux États-Unis et de 13 % dans l’Union européenne. En cause : les pesticides, les espèces invasives et le changement climatique. La situation est assez différente dans ce petit pays du centre de l’Europe, coincée entre mer Adriatique et les Alpes. En Slovénie, l’apiculture fait partie du paysage. On y trouve pas moins de huit ruches par kilomètre carré et cinq apiculteurs pour 1000 habitants, le plus haut taux en Europe. Les ruches se trouvent jusqu’en ville.

Aujourd’hui, Voix d’Europe fête son 1000ème article ! Nous espérons pouvoir en publier encore 1000 autres et continuer à vous informer encore plus sur l’UE, sa culture et sa politique.

Chloé LOURENÇO