Le retour des compétitions sportives

Après Roland Garros et la réouverture de certains courts au public, l’Euro 2020 (désormais 2021) de football a débuté vendredi en attendant la plus grande des compétitions sportives mondiales, les Jeux Olympiques de Tokyo.

L’Euro 2021 a débuté hier, vendredi 11 juin, à Rome avec le match qui opposait l’Italie et la Turquie. Un an après le report de la compétition à cause de la pandémie Covid-19 le compétition sportives de haut commencent à reprendre leur cours, les stades se remplissent petit à petit tout en continuant à respecter des règles de distanciation sociale.

Les équipes sont enfermées dans des bulles (déjà testées sur différents tournois sportifs aux USA), et le minime cas positif est écarté. Dans le cas de l’euro de foot, le règlement prévoit que même si une équipe est touchée par un cluster en son sein, son match sera joué si elle dispose d’au moins 13 joueurs, dont un gardien, et que, si ce n’est pas le cas, la rencontre sera reprogrammée sous 48 heures. En dernier recours, l’équipe concernée sera contrainte de déclarer forfait pour le match concerné (défaite 0-3). L’Euro 2020 voyait la mise en place d’une nouvelle organisation du tournoi, en effet la compétition se déroule désormais sur plusieurs villes européennes contrairement à l’organisation unique d’un seul pays, voir deux.

L’autre grande compétition attendue cet été sont les Jeux Olympiques, la ville de Tokyo se prépare donc à accueillir les différentes délégations qui vont arriver dans le pays pour cet immense événement. Contrairement à l’Euro de foot, des doutes ont plané sur le maintient de la compétition au vu de la difficulté du pays à faire face au grand nombre de cas Covid et il n’est pas encore clair s’il y aura la présence de public sur toute ou partie des compétitions. Les JO auront cependant bien lieu cette année.

La finale de l’Euro 2020/2021 aura lieu le 11 juillet, les JO auront lieu du 23 juillet au 8 août.

Un bel été sportif nous attends.

Natacha Da Rocha