LE TAURILLON REMPORTE LE PRIX DE L’INITIATIVE EUROPÉENNE 2020

Une partie de la rédaction du Taurillon était présente ce jeudi 10 juin à la Maison de l’Europe de Paris pour recevoir, en présence du secrétaire d’Etat Clément Beaune, le prix de l’initiative européenne, créé conjointement avec le Club de la Presse Européenne. Cette récompense est le fruit d’un travail d’arrache-pied mené depuis plus de 15 ans pour décrypter l’actualité européenne.

Quelle n’a pas été notre satisfaction, voire notre surprise, lorsqu’un courriel de la Maison de l’Europe de Paris nous est parvenu, un beau matin de début mars : Le Taurillon est l’un des lauréats de 2020 du prix de l’initiative européenne, décerné depuis 2003 par la Maison de l’Europe et le Club de la Presse Européenne et soutenu par le Parlement européen. Il s’agit de la deuxième distinction obtenue par notre journal après le prix du citoyen européen remporté en 2012.

Une satisfaction suscitée par la reconnaissance de tout le travail mené depuis 2005 par l’ensemble des rédactrices-en-cheffe, des rédacteurs-en-chef, des comités de rédaction et surtout des rédactrices et rédacteurs qui se sont succédés pour tenter de décrypter l’actualité européenne en proposant des analyses, des tribunes d’opinion, des reportages et enquêtes, ainsi que des entretiens de personnalités.

Une agréable surprise également, et cela sous deux aspects : premièrement, le prix de l’initiative européenne n’est pas un concours où il faut envoyer une candidature, à l’instar du Prix Charlemagne, par exemple. Ce sont les membres du jury du prix qui décernent directement la distinction. Deuxièmement, la liste des lauréats depuis 18 ans laisse à rougir : des personnalités de premier plan l’ont reçu, comme Christine Ockrent, Bernard Guetta, Jean Quatremer, Véronique Auger, Jacques Delors et Enrico Letta, ainsi que des publications non moins renommées, comme Courrier InternationalEuronews ou encore La Croix.

Une première fois repoussée en raison des restrictions du troisième confinement, la cérémonie de remise du prix s’est tenue le 10 juin dans la salle principale de la Maison de l’Europe de Paris, située dans le 17ème arrondissement de la capitale. L’une des caractéristiques du Prix de l’Initiative européenne, c’est de désigner plusieurs lauréats. Pour cette édition, nous avons eu le grand plaisir d’être primés aux côtés du groupe La Dépêche du Midi, du média spécialisé sur les questions politiques, Contexte et du journaliste Francis Letellier, ancien présentateur de JT sur France 3 et actuel présentateur de l’émission Nous, les Européens.

Clément Beaune : « je salue votre travail engagé pour l’Europe »

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune était présent lors de la cérémonie, accompagné, notamment, de l’adjoint à la Mairie de Paris pour l’Europe, Hermano Sanches-Ruivo. Le proche du Président Emmanuel Macron a notamment exprimé sa fierté de récompenser différents travaux de presse sur l’Europe : « ces lauréats sont des engagés de l’Europe, et j’insiste sur ce point car je trouve que ce n’est pas assez défendu. De temps en temps et dans la limite de mes fonctions, je pousse des cris pour alerter sur le fait que les médias ne parlent pas assez d’Europe. L’Europe n’est pas une pathologie ou une lubie, ni même un acte militant. L’Europe est un acte démocratique indissociable d’une presse libre  ».

Jérôme Flury : « Une nomination symbolique à plus d’un titre »

Prenant la parole au nom du Taurillon, Jérôme Flury, co-rédacteur en chef actuel, a souligné la symbolique de cette nomination, qui survient dans le cadre du quinzième anniversaire de ce média, créé par les Jeunes Européens – France en 2005.

Par ailleurs, « parce qu’il s’agit peut-être de la première fois dans l’histoire de ce média qu’un véritable comité éditorial s’est constitué l’année passée », et ce prix vient « à la fois récompenser les efforts fournis par l’équipe actuelle mais aussi le travail incommensurable des bénévoles qui se sont relayés pendant toutes ces années avec leurs centres d’intérêts et surtout leurs points de vue différents ».

Cela est également symbolique au vu de la diversification actuelle des publications du Taurillon. « L’Union européenne ne se limite pas à la politique et à l’économie. Elle est aussi au quotidien présente dans des thématiques diverses : sport, culture, littérature, Histoire, espace, séries de podcasts et interviews… »

L’obtention de ce prix de l’initiative européenne n’aurait pas été possible sans le travail de longue haleine mené par l’ensemble du comité de rédaction du Taurillon, composé ces derniers mois de Sophia Berrada, Noémie Chemla, Agnès Faure, Alexiane Terrochaire-Barbançon, Servane de Pastre, Yané Christov, Antoine Potor, Quentin Joigneaux, Samuel Touron, Alexis Vannier, Meghann Verryken, Thibault Dutoit, Margherita Corsaro. Leur recherche incessante de nouveaux formats éditoriaux et de projets est un atout considérable. Mais cette distinction récompense bien l’ensemble des personnes qui ont pris part à cette formidable aventure humaine depuis 16 ans désormais.

Une grande partie de nos remerciements vont également au Bureau National des Jeunes Européens – France, et en particulier à la Présidente actuelle Marie Caillaud qui a fait du développement du Taurillon une des priorités de son mandat.

Enfin, difficile de ne pas remercier chaleureusement les différentes équipes éditoriales des autres éditions linguistiques et également des sections locales qui continuent à mener ce travail depuis Strasbourg, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand et tant d’endroits de France depuis des années.

Jérôme FLURY et Théo BOUCART

Voix d’Europe tient à féliciter La Taurillon qui remporte le Prix de l’Initiative européenne 3 ans après nous. Nous sommes heureux pour eux et nous nous associons à leur joie. Bravo !