COFOE, Kezako ?

«Les citoyens doivent être au cœur de toutes nos politiques. Je souhaite donc que l’ensemble des Européens contribuent activement à la conférence sur l’avenir de l’Europe et jouent un rôle de premier plan dans la détermination des priorités de l’Union européenne. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons bâtir notre Union de demain.» Voilà ce que déclarait Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne. Mais au juste, en quoi consiste la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ? Comment faire pour y participer réellement ?

Peser davantage sur les décisions prises en Europe

Donner la parole aux citoyens européens et écouter leurs attentes. Tel est l’objectif de la conférence sur l’avenir de l’Europe voulue par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette consultation publique sur l’Europe de l’après-Covid a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de se prononcer sur le projet européen et de façonner plus activement l’Union européenne. Pour aller plus loin, on peut dire que cette conférence doit rapprocher les Européens de l’UE. On peut toutefois se demander si elle sera réellement suivie et si les principaux intéressés se saisiront de cette opportunité : on se souvient de ce qu’il était advenu des « Consultations citoyennes » de 2019…

Tous les Européens, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, peuvent y participer. Pour cela, une multitude de manifestations et de débats sont organisés dans toute l’UE, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place. Les jeunes en particulier sont encouragés à participer et à partager leurs idées.

Vous souhaitez faire entendre votre voix ? Cliquez ici pour accéder à la plateforme !

Comment utiliser la plateforme ?

Si vous ne savez pas vraiment comment vous servir de la plateforme mise en place par l’UE, vous trouverez les renseignements auprès de nos collègues de Toute l’Europe en cliquant ici.

Chloé LOURENÇO