L’Allemagne se prépare aux élections


À moins de dix jours des élections, l’atmosphère en Allemagne semble incertaine. Les différents candidats s’affrontent sur les plateaux de télévisions mais le résultat final ne semble pas assuré.

Les élections fédérales allemandes de 2021 auront lieu le 26 septembre 2021 afin de renouveler les membres du Bundestag. Ce sera le début de la vingtième législature de la République fédérale d’Allemagne.

Angela Merkel, la chancelière sortante au pouvoir depuis 2005, ne se représentera pas suite aux résultats décevants obtenus par son parti la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) lors des élections régionales en Bavière et en Hesse. Sa succession devait être assurée par Annegret Kramp-Karrenbauer mais suite aux mauvais résultats de la CDU aux élections européennes de 2019 elle se retire. C’est Armin Laschet qui sera élu au second tour à la tête du parti.

Suite aux inondations de cet été qui ont mis à genoux certaines régions du pays, la sujet du climat est aux centre des programmes des différents partis, tous sauf le parti d’extrême droite AFD qui n’a pas jugé la question comme primordiale pour son programme.

Aujourd’hui les sondages donnent en tête des intentions de vote le Parti social-démocrate (SPD) avec la CDU qui perd de jour en jour des points et l’extrême droite est pas loin également.

Les résultat le 26 septembre.

Natacha DA ROCHA