Le gouvernement américain boycotte les JO d’hiver à Pékin

Hier, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis n’enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ».

Jen Psaki, porte parole de la Maison Blanche a déclaré que  « la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela », en effet depuis plusieurs mois le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l’égard des Jeux olympiques (JO) d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022 choisissant enfin le boycott diplomatique.

Cette décision arrive après que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont accusé Pékin d’avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des « camps de rééducation ».

L’absence de représentants politique américains n’affecte cependant pas la participation des athlètes américains aux prochains JO d’hiver de Pékin, la délégation américaine sera bien présente.

Natacha Da Rocha

%d blogueurs aiment cette page :