Les capitales européennes de la Culture 2022

Après une interruption en 2021 à cause du covid-19, les capitales européennes de la culture sont de retour. Découvrez les 3 villes qui sont mises à l’honneur en 2022.

Créé en 1985 à l’initiative de Melina Mercouri et Jack Lang, alors respectivement ministres de la Culture grecque et français, le concept des capitales de la culture a pour objectif de montrer la diversité et le multiculturalisme des villes européennes et également de tenter une approche de l’Europe par une voie moins économique et plus humaine.

Bien que le programme soit géré par la Commission européenne et les fonds européens, la désignation des villes est faite par le Conseil de l’Union européenne 4 ans avant l’année capitale. Les villes auront candidaté 2 ans plus tôt (soit 6 ans de processus). Les capitales européennes de la culture font partie du programme « Europe creative » qui a un budget de 2,5 milliards d’euros pour le budget septennal 2021-2027.

En 37 ans, une cinquantaine de villes ont eu le privilège d’être nommée. En dehors de la symbolique, cela permet à ces villes, souvent méconnues, de devenir plus célèbres, de changer leur image ou encore de mettre en place des rénovations urbaines plus poussées. De nombreux évènements sont alors prévus tout au long de l’année.

Kaunas, Lituanie

Deuxième ville de Lituanie, Kaunas est le premier port fluvial des pays baltes, sur le fleuve Niémen. Ville particulièrement touchée par les guerres mondiales, Kaunas bénéficie d’une architecture particulière qui l’inscrit comme candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.

Visitez l’hôtel de ville, les nombreux musées et découvrez la mythologie balte avec la Maison de Perkūnas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manifestations culturelles à Kaunas pour 2022 : https://kaunas2022.eu/en/ .

Lituanie, Kaunas, Mairie, Place De La Mairie
Mairie de Kaunas

Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Egalement deuxième ville du Luxembourg, Esch-sur-Alzette se situe à la frontière avec la France. Située dans une zone riche en minerai de fer (« Terres rouges »), la ville est très cosmopolite – plus d’un tiers de la population est étrangère.

Déambulez dans la cité eschoise à travers les sentiers et ruelles. Promenez-vous dans les nombreux jardins fleuris et les parcs animaliers. Flânez rue de l’Alzette et faîtes quelques emplettes. Visitez les édifices religieux de différentes religions.     

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manifestations culturelles à Esch-sur-Alzette pour 2022 : https://esch2022.lu/fr/ .

Vue d’Esch-sur-Alzette

Novi Sad, Serbie

Vous vous dîtes certainement que la Serbie ne fait pas partie de l’Union européenne. Et vous avez raison. A partir de 2021, il a été décidé d’inclure tous les 3 ans, une ville d’un pays candidat à l’adhésion à l’UE. Le choix s’est porté pour 2022 sur Novi Sad.

Deuxième ville de Serbie, Novi Sad (« Nouveau sillon ») a été fondée au XVIIème siècle et est un centre économique et culturel du pays. Suitée au nord du pays, la ville est à un carrefour culturel et linguistique très important et est surnommée l’ « Athènes serbe ».

Près de 50 monuments de la ville sont inscrits au patrimoine culturel de la Serbie : musées, galeries d’art, théâtres, l’architecture de la ville, les cimetières, les bâtiments de la Seconde Guerre mondiale.

Pétrovaradin, Forteresse, Fleuve Danube, Novi Triste

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manifestations culturelles à Novi Sad pour 2022 : https://kaunas2022.eu/en/ .

Wassila ZOUAG

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :