Macron réélu Président de la République

Emmanuel Macron, Président de la République sortant, remporte haut la main le second tour de l’élection présidentielle contre Marine Le Pen.

Avec 58,5 % des voix, le chef de l’État réussi ainsi son pari et s’assure une reconduction de mandat. Marine Le Pen réalise cependant un meilleur résultat qu’en 2017.

Emmanuel Macron était au palais présidentiel lorsqu’il a pris connaissance des résultats, il a ensuite rejoint le Champ de mars pour célébrer sa victoire accompagné sur l’estrade de la Première dame, Brigitte Macron et porté par L’Hymne à la joie symbole de l’Union européenne, dont il se veut le fervent défenseur. Jean Castex, Manuel Valls et de nombreux ministres étaient présents pour célébrer cette victoire.

Le soulagement était au rendez-vous pour les militants du président mais également pour nombreux français qui ont décidé d’aller voter pour empêcher l’extreme droite française d’accéder au pouvoir. Cependant le résultat de l’élection présidentielle s’inscrit dans un contexte de baisse d’environ 2 points de la participation, évaluée à près de 72 % au niveau national selon l’Ifop.

Pas de répit pour le Président qui dans les prochains jours devra nommer le nouveau Premier ministre et préparer les élections législatives de juin. Le Président a déjà prévenu vouloir composer une majorité élargie. Il ne reste plus qu’à voir si les Français lui accorderont leur confiance également pour les prochaines élections.

Natacha Da Rocha

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :