Quand le projet « Paris plage » est pris au mot…

  Sur les quais parisiens abandonnés… gît un cétacé échoué ! Fin juillet, les Parisiens ainsi que de nombreux touristes de passage dans la capitale ont fait la rencontre d’une baleine gisant sur le quai de la Tournelle. La scène, incroyablement réaliste, en a étonné plus d’un. Mais comment Paris s’est-elle transformée en plage ?

Une-baleine-echouee-en-plein-Paris

Crédits photo : http://www.paris-match.com

  Au premier regard, on pourrait y croire. Mais il n’en est rien : ce n’est pas une vraie baleine qui s’est échouée sur le quai de la Tournelle au coeur de Paris, il s’agit en réalité d’une oeuvre d’art conçue par le collectif belge Captain Broomer, qui regroupe des artistes écologistes. Etendu près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le cachalot de 20 mètres de long est fait de plastique, bien que son réalisme soit particulièrement frappant. « Notre but est de jouer avec les frontières entre la fiction et la réalité, d’intriguer les gens, de les faire s’étonner, parler… C’est une manière artistique de sensibiliser à l’environnement », explique Bart Van Peel, le fondateur de Captain Boomer. « Ces sculptures hyperréalistes sont comme une immense métaphore du dysfonctionnement de notre système écologique. Les gens sentent que leur lien à la nature est perturbé ».

  Ce type de mise en scène est à vrai dire assez fréquente chez Captain Broomer. L’année dernière déjà, la ville de Rennes avait recueilli sur ses quais la même baleine échouée, et l’expérience a également été reproduite à Londres et Valence. Cette année, le choix s’est finalement porté sur la capitale française : « Paris est une ville symbolique. Nous ne pouvions pas le faire cette année ailleurs: elle est à la fois le cœur de l’Europe, un foyer culturel important mais aussi et surtout la capitale la plus investie sur les questions environnementales et écologiques. », a affirmé Bart Van Peel. Une déclaration qui n’est pas sans rappeler le rôle de Paris dans la COP21.

Virginie CARDOSO

 

Publicité

4 réflexions sur “Quand le projet « Paris plage » est pris au mot…

  1. Wonderful web site. Lots of helpful information here.
    I’m sending it to some pals ans additionally sharing in delicious.
    And certainly, thanks in your effort!

    J’aime

  2. May I just say what a comfort to discover an individual
    who genuinely understands what they are talking about over the internet.
    You definitely realize how to bring a problem to light and
    make it important. More people need to look at this and understand this side of your story.
    I can’t believe you’re not more popular given that you definitely
    possess the gift.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s